Voici comment s’échapper d’une voiture qui coule

comment s'échapper d'une voiture qui coule
Crédits : kiro7

Des ponts qui s’effondrent, des crues soudaines ou des erreurs GPS (demandez à Michael Scott) suffisent parfois pour vous envoyer tout droit dans l’eau. Une immersion soudaine et inattendue est une expérience extrêmement stressante et potentiellement mortelle. Que faire alors pour tenter de s’échapper de votre voiture ? Il y a plusieurs règles à suivre.

Selon Gordon Geisbrecht de l’Université du Manitoba (Canada) qui entraîne les forces de l’ordre à sortir les personnes des véhicules submergés, une personne a environ une minute pour s’échapper d’une voiture envahie par l’eau. Il est donc très important de rester calme dans le but de réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible. Il est également inutile d’appeler les secours. En effet, le temps qu’ils vous répondent et vous dictent la marche à suivre, il sera trop tard.

Interrogé il y a quelques années par Popular Mechanics, le spécialiste était revenu sur les différentes étapes à suivre en cas d’immersion de votre véhicule. Grossièrement, il y a en a cinq à retenir.

Règle n°1 : détachez votre ceinture

Règle n°2 : n’ouvrez surtout pas les portières

Dans une voiture qui coule, vous devez en effet faire face à la pression de l’eau extérieure qui exerce une force énorme sur les portières. Et si jamais vous parvenez à ouvrir la porte malgré tout, de l’eau va s’engouffrer dans le véhicule, ce qui aura pour effet de faire couler la voiture encore plus rapidement.

Règle 3 : briser la fenêtre

Vous pouvez tenter de baisser les vitres. Cependant, étant donné que la plupart des véhicules ont des vitres à commande électronique, les circuits pourraient subir un court-circuit avant que vous ayez la possibilité de les baisser. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un objet capable de casser les vitres. Cela peut-être un petit marteau d’urgence conçu pour cela. Le porte-clés ResQMe utilise également un mécanisme à ressort capable de briser le verre. Si vous n’avez rien de cela, utilisez tout objet potentiellement capable de le faire.

comment s'échapper d'une voiture qui coule
Source : miamilakesautomall

Règle 4 : Les enfants d’abord

Si vous êtes plusieurs dans le véhicule, chacun doit idéalement sortir par sa propre fenêtre. Cependant, les enfants auront probablement plus de mal à lutter contre la force de l’eau. Le chercheur suggère alors de pousser les plus grands dehors si vous le pouvez et de prendre les plus jeunes dans vos bras.

Règle 5 : Sortez

Nagez à travers la fenêtre brisée aussi vite que possible.

Notez enfin que si vous n’avez malheureusement pas réussi à briser votre fenêtre, vous aurez toujours une petite chance de vous échapper. Quand l’eau va monter dans l’habitacle, la pression va en effet peu à peu s’équilibrer avec l’extérieur et il sera finalement possible d’ouvrir la porte. Cependant, il vous faudra être capable de retenir votre souffle pendant longtemps dans une situation extrêmement stressante, ce qui n’est pas donné à tout le monde.