Clipperton est un minuscule bout de France isolé dans l’océan Pacifique. Inhabité et plutôt méconnu du grand public, ce lieu est pourtant couvert de déchets plastiques, selon une expédition qui s’y est récemment rendue.
L’île de Clipperton est un atoll complètement isolé dans l’océan Pacifique Nord, situé à plus de 1000 km de la côte ouest du Mexique, à environ 5400 km de Tahiti et à plus de 10 000 de la France métropolitaine ! Seule possession française du Pacifique nord, ce petit bout de terre – dont la partie émergée affiche une superficie 1,7 km2 – a tout d’un lieu paradisiaque avec son lagon, ses plages de sable fin et ses cocotiers.
En revanche, l’île de Clipperton est désormais couverte de déchets, selon l’expédition Tara Pacific du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE). Celle-ci est revenue en France ce 27 octobre 2018 après un périple de deux ans, comme l’a rapporté Le Figaro. Autant dire que l’équipage de la goélette Tara ne s’attendait absolument pas à un tel spectacle. En effet, leur but était initialement d’inspecter l’état du récif entourant l’atoll, mais les membres de l’expédition n’ont pu ignorer la situation à terre.
Selon le directeur du CRIOBE Serge Planes, le corail se trouve en nombre et est plutôt dynamique – bien que peu diversifié. Mais les plages sont couvertes de déchets en tout genre (flacons, bouteilles, filets de pêche, etc.), à tel point qu’il n’y aurait même pas un endroit propre sur tout Clipperton ! Or, l’endroit est connu pour abriter des colonies de fous (masqués ou bruns), des oiseaux passant la majeure partie de leur temps au large à la recherche de nourriture, mais faisant leur nid sur l’atoll.
Crédits : Capture vidéo/Le Figaro
Force est de constater que l’État français semble ne pas vraiment se préoccuper de la situation au sol, mais tient tout de même à cet endroit qui lui assure une zone économique exclusive (ZEE). Une fois par an seulement, un navire de la marine nationale se rend à Clipperton pour y assurer la sécurité et y entretenir la plaque ainsi que le drapeau qui s’y trouvent.
Infographies sur le plastique : chiffres chocs, produits à bannir et alternatives
Notre équipe a réalisé deux infographies sur le plastique : « Plastique : 15 chiffres chocs » et une autre sur les 19 produits en plastique les plus utilisés et leurs alternatives, nous vous invitons à les découvrir !
Source
Articles liés :