in

Voici le classement des 10 chansons qui rendent le plus heureux selon la science

Crédits : RyanMcGuire / Pixabay

Un chercheur en neurosciences a réussi à déterminer les trois critères principaux qui permettent d’expliquer pourquoi une chanson a la faculté de nous rendre heureux. À partir de ces éléments, il a élaboré une équation mathématique qui lui a notamment permis de réaliser un classement des 10 chansons les plus positives de ces 50 dernières années. Et le grand gagnant est…

La manière dont nous ressentons une musique comme positive ou négative est en grande partie subjective et dépend de notre état émotionnel ainsi que des souvenirs que nous y associons. Néanmoins, il existerait des critères objectifs qui permettraient d’évaluer la positivité d’une chanson. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est parvenu le Dr Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l’université de Groningen aux Pays-Bas. Selon ce dernier, trois critères seraient en effet nécessaires pour qu’une chanson ait réellement la faculté de nous procurer un sentiment de joie : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et une tonalité majeure.

Pourquoi particulièrement ces éléments ? « L’utilisation du majeur sonne de manière joyeuse à nos oreilles, c’est quelque chose que nous associons à la confiance », explique le chercheur relayé par le site metronews. Un tempo élevé permettrait quant à lui d’engendrer inconsciemment un sentiment d’énergie. Enfin, les paroles positives auraient naturellement tendance à nous rappeler des moments heureux. « Combinez ces trois ingrédients et vous avez la formule pour créer la parfaite “feel good song” », poursuit Jacob Jolij.

En partant de ce postulat, le scientifique a entrepris d’élaborer une équation mathématique permettant de rendre compte du potentiel positif d’une chanson. Cette formule lui a ensuite permis de réaliser un classement des 10 musiques qui ont été les plus promptes à nous rendre heureux ces cinquante dernières années. Il a par ailleurs utilisé cette même équation pour déterminer quelle musique avait été la plus à même de nous procurer un sentiment de joie par décennie (voir classement ci-dessous).

Top 10 des chansons qui rendent le plus heureux (sur les 50 dernières années)

  1. Le grand gagnant de ce top 10 est le tube « Don’t Stop Me Now » du célèbre groupe de rock britannique Queen.

  1. « Dancing Queen » (Abba)
  2. « Good Vibrations » (Beach Boys)
  3. « Uptown Girl » (Billie Joel)
  4. « Eye of the Tiger » (Survivor)
  5. « I’m a Believer » (The Monkeys)
  6. « Girls Just Wanna Have Fun » (Cyndi Lauper)
  7. « Livin’ On a Prayer » (Bon Jovi)
  8. « I Will Survive » (Gloria Gaynor)
  9. « Walking on Sunshine » (Katrina & The Waves)

Classement des chansons qui rendent le plus heureux par décennie

Années 2010 : “Happy” (Pharrell Williams)

Années 2000 : “Dancing in the Moonlight” (Toploader)

Années 1990 : “Let Me Entertain You” (Robbie Williams)

Années 1980 : “Uptown Girl” (Billy Joel)

Années 1970 : “Don’t Stop Me Now” (Queen)

Années 1960 : “Good Vibrations” (The Beach Boys)

Sources: metronewsdailymail