in

Voici CineVR, la salle de cinéma à la demande en réalité virtuelle !

Crédits : CineVR

Basé sur ce qu’offre la télévision à la demande, CineVR propose un catalogue complet de films en réalité virtuelle. Il s’agit là d’un concept qui pourrait avoir le vent en poupe avec l’actuelle crise sanitaire. Cette application a en effet pour objectif de recréer l’expérience des salles de cinéma à la maison.

Une salle de cinéma en réalité virtuelle

En France, les salles de cinéma ont réouvert leurs portes et sont donc désormais à nouveau accessibles au public. Néanmoins, il semble qu’un nombre non négligeable de personnes soient réticentes à l’idée de s’y rendre. En effet, se retrouver avec plusieurs dizaines de personnes dans un espace clos semble en effrayer plus d’un. Il faut dire que la crise sanitaire en lien avec la Covid-19 n’est pas encore derrière nous.

Dans ce contexte particulier, la société Cinemur propose CineVR, une application qui, comme son nom l’indique, n’est autre qu’une salle de cinéma en réalité virtuelle. Et il se pourrait bien que le succès soit au rendez-vous, surtout qu’aujourd’hui la réalité virtuelle n’implique plus d’investir énormément d’argent pour s’équiper, comme le rappelait Hitek dans un article du 20 juillet 2020.

cinéma VR
Crédits : CineVR

Une nouvelle version pour séduire

CineVR désire séduire le public en recréant l’expérience des salles obscures avec six décors différents et ainsi amener le cinéma à la maison. Tout d’abord, l’utilisateur devra télécharger gratuitement l’application sur la boutique d’applications d’Oculus (ou sur Steam). Cette même application donne accès à une centaine de films grâce à un système de vidéos à la demande. Leader européen des salles de cinéma virtuelles, CineVR a été créé il y a quatre ans. Toutefois, l’application revient avec une nouvelle version en ces temps de crise, en partenariat avec Sony Pictures.

Outre les films, l’application propose des pièces de théâtre, des comédies musicales, des courts métrages ainsi que des vidéos à 360°. La résolution maximale sera de 1080p afin de convenir à la plupart des casques tout en réduisant l’utilisation de la bande passante. Si quelques contenus sont gratuits, la plupart sont en revanche payants. L’application a d’ailleurs mis en place un système de monnaie virtuelle baptisé Popcorn, permettant d’acquérir les films.

L’application permet également de rencontrer des gens dans les salles virtuelles et même de créer des salons privés afin d’y inviter des amis. Enfin, les porteurs du projet travaillent sur la possibilité de retransmettre à l’avenir des événements sportifs en direct ainsi que d’autres émissions du petit écran.