Au Japon, une humanoïde est désormais hôtesse d’accueil d’un grand magasin

Crédits : iStock

Elle est belle et élégante, elle sait chanter, elle informe les clients… mais c’est un robot. Mitsukoshi, un grand magasin chic à Tokyo, a une toute nouvelle attraction depuis lundi dernier : ChihiraAico, une hôtesse androïde. 

ChihiraAico, créée par Toshiba, est une femme humanoïde vêtue d’un kimono qui remplit le rôle d’une hôtesse d’accueil en magasin. Elle est apparue en janvier 2015 après une présentation qui a visiblement séduit en 2014, lors d’un salon technologique au Japon. Pour la première fois, elle est mise en service dans un grand magasin.

Elle est chargée d’informer les clients : « une foire au yukata (kimono d’été) se tient actuellement à l’étage des vêtements », dit-elle par exemple. Elle chante même pour eux. Cependant, elle ne peut pas interagir et tenir une conversation, pour le moment du moins. Toshiba doit lui apprendre encore beaucoup pour qu’elle puisse servir parfaitement les clients. Loin de voler la profession d’hôtesse aux humains, elle est néanmoins sur la bonne voie.

Elle a un regard vide, une voix de robot et des gestes peu naturels, mais elle représente, pour les grands magasins un espoir de remplacer les hôtesses par des robots. « Nous ambitionnons de développer un robot qui puisse progressivement prendre le rôle d’un être humainL’installer chez Mitsukoshi, qui représente le nec plus ultra de l’hospitalité japonaise, est une excellente occasion de voir quel rôle notre humanoïde pourrait jouer dans un tel environnement », explique Hitoshi Tokuda, un des responsables de Toshiba.

Il déclare aussi à France 3 : « Nous espérons qu’elle fera parler d’elle. C’est un moyen plus agréable de communiquer des directions plutôt que de toucher un plan interactif. Nous pensons qu’elle déclenchera un ou deux fous rires parmi les clients ». Selon le reportage de France 3, les robots seront bientôt dans notre quotidien, d’ici 5 à 10 ans.

Sources : AFP, Sciences et Avenir, France TV Info.