in

Voici ce à quoi pourrait ressembler le camion du futur

Crédits : Capture vidéo

C’est au cours du Salon du Véhicule Utilitaire de Hanovre en Allemagne que le célèbre constructeur allemand Mercedes-Benz a dévoilé son Future Truck 2025. Comme son nom l’indique, il nous offre une vision de ce que sera le camion dans une dizaine d’années.

Une conduite autonome

L’une des principales innovations de ce camion du futur, sa conduite totalement autonome. En effet, ce camion signé Mercedes-Benz sera capable d’effectuer l’intégralité d’un trajet sur autoroute seul, sans chauffeur aux commandes. Ce camion est en réalité relié à un GPS, et peut ainsi suivre un itinéraire préalablement déterminé, soulageant ainsi le chauffeur. Terminé les longs, fatigants et interminables trajets. Ce système a même déjà été testé en conditions réelles sur une portion d’autoroute allemande, pour des résultats très satisfaisants.

Une interaction avec son environnement

Autre nouveauté pour pousser un peu plus loin la sécurité, le camion sera capable de communiquer avec son environnement. En effet, le Future Truck 2025 est capable de prévenir les autres véhicules d’une manœuvre dangereuse ou de tous types de risques, et ce, dans un rayon de 500m via une connexion WLAN. Cette connexion permettra aussi de donner l’heure exacte de livraison aux clients, dans le cadre de transports de marchandises, ce qui enlèvera un stress supplémentaire au chauffeur.

Lors des longs trajets autonomes, il faudra bien l’occuper ce chauffeur ! Afin de lui offrir un maximum de relaxation, son siège pourra être incliné jusqu’à 45° par rapport à l’axe de la route, de manière à l’en détacher complètement. La cabine, elle, sera entièrement personnalisable, avec notamment des cadres numériques un peu partout sur la cloison intérieure pour que le chauffeur puisse afficher ce qu’il veut dans son petit intérieur…

sources : spectrum, autoblog