Voici la carte mondiale des explosions nucléaires depuis 1945

Crédits : Capture vidéo

Un éditeur de logiciel américain a créé une carte interactive permettant de visualiser les explosions nucléaires entre 1945 et aujourd’hui. Cette dernière ne prend pas en compte le dernier essai nord-coréen qui s’est produit tout récemment, mais fourni une information plutôt complète.

Cette carte interactive a été élaborée par l’éditeur Esri fondé en 1969, qui n’est autre que le créateur du concept de logiciel SIG (Système d’Information Géographique). Plus précisément, le support cartographique a été élaboré par la branche britannique de l’éditeur, Esri UK. L’éditeur dit avoir utilisé pour sa carte des sources publiques et également des forums de discussion.

« Esri a été le premier éditeur de logiciel en 1969 à prendre en compte l’importance de la dimension géographique pour visualiser, analyser comprendre et décider et ce dans tous les domaines » peut-on lire sur le site officiel de la branche française de l’éditeur.

La carte baptisĂ©e « Nuclear detonation since 1945 » (dĂ©tonations nuclĂ©aires depuis 1945) localise les explosions atomiques qui sont intervenues après le 16 juillet 1945. Cette date correspond au dĂ©roulement du premier essai d’arme nuclĂ©aire par l’US Army dont le nom de code Ă©tait Trinity. Cet essai, qui a Ă©tĂ© effectuĂ© Ă  cinquante kilomètres de la ville de Socorro au Nouveau-Mexique a servi d’appui pour le dĂ©veloppement du type d’arme utilisĂ© par la suite lors du bombardement de la ville japonaise de Nagasaki le 9 aout 1945.

La carte permet, à l’aide d’un bouton « play », de voir apparaitre sur une carte mondiale les explosions nucléaires successives à partir de 1945, en faisant la distinction entre les attaques nucléaires, les essais nucléaires et une autre catégorie baptisée « autres ». La bombe Fat Man lancée sur Nagasaki le le 9 aout 1945 ainsi que la bombe Little Boy lancée 4 jours plus tôt, et qui représentent à ce jour les seules attaques nucléaires de l’histoire, apparaissent donc sur la carte (voir capture ci-dessous).

圖片 1

Lorsque l’on clique sur une des localisations, des infos apparaissent telles que l’origine de la bombe et son nom, ainsi que sa taille, sa localisation prĂ©cise, et le mode de lancer. De plus, un lien vers une source d’information est Ă©galement proposĂ©. Par ailleurs, on retrouve le cĂ©lèbre essai nuclĂ©aire français baptisĂ© « Gerboise rouge » qui s’est dĂ©roulĂ© le 27 dĂ©cembre 1960 (voir ci-dessous).

圖片 2

Voici la carte interactive : (ouvrir dans une nouvelle fenĂŞtre)

Sources : ArcGIS