in

Peur des piqûres ? Presser cette capsule pourrait suffire à vous vacciner, et sans douleur !

Capture vidéo

Des scientifiques américains ont mis au point une capsule très spéciale. Celle-ci est prévue pour être pressée à l’intérieur de la bouche afin de libérer un vaccin qui pénétrera la muqueuse buccale. Des tests sur des humains devraient être pratiqués dans deux ans au plus tard.

Comment faire en sorte de faciliter la prise de vaccins tout en soulageant les patients quant à la désagréable sensation de piqûre ? C’est là qu’intervient le Mucojet, un concept issu du travail de la spécialiste en systèmes médicaux Kiana Aran et de son équipe de l’Institut Keck de l’Université de Berkeley (États-Unis). Leurs recherches ont été publiées dans la revue Science le 8 mars 2017.

Cette « capsule-vaccin » fait approximativement la taille d’une simple pilule et fait entrer les molécules biologiques du vaccin à travers la muqueuse buccale en se passant donc de seringue. Il suffit de presser la capsule à l’intérieur de la bouche et le tour est joué : sous l’effet de la pression, un gaz inoffensif est libéré, actionnant un mini-piston dont la mission est d’éjecter le vaccin, une sensation comparable à celle du jet d’eau chez le dentiste.

Crédits : Université de Berkeley

« D’après nos données, le Mucojet provoque une réponse robuste, même en absence d’adjuvant », explique Kiana Aran dans un communiqué de l’Université de Berkeley.

Il faut savoir qu’il existe déjà des vaccins administrés par voie orale. Cependant, ces vaccins occasionnent des réponses immunitaires plutôt faibles. Il s’agirait également d’une solution pratique puisque les capsules-vaccin pourraient être administrées directement par des pharmaciens en cas de pandémie. Alors que la réponse immunitaire du corps humain doit encore faire l’objet d’évaluations, les premiers tests sur des volontaires humains devraient vraisemblablement débuter en 2019.

Voici un court compte-rendu de cette invention de l’Université de Berkeley :

Sources : Science & VieDigital Trends