Voici le camion autonome de Tesla qui va changer le marché des transports

Crédits : Tesla

La société d’Elon Musk est en passe de révéler un nouveau modèle de camion autonome et électrique qui devrait révolutionner le marché des transports. Comment cela est-il possible ?

Il faut avouer que Tesla a pris pas mal d’importance en quelques années et n’est plus le simple petit constructeur d’automobiles électriques de ses débuts. Alors que l’industrie automobile considère Tesla comme un challenger sérieux, un nouveau modèle camion électrique et autonome devrait être présenté ce mois-ci à savoir le 25 septembre 2017 d’après une annonce faite en avril 2017.

Cependant l’an dernier, Tesla avait évoqué la conception de ce camion et peu d’informations avaient été réellement utiles. Les seules informations valables concernaient la possibilité de placer le camion en pilotage automatique et le fait que les batteries du véhicule devraient provenir de la même technologie lithium-ion que les automobiles de la marque, selon un article de Reuters.

Personne n’aura eu besoin d’attendre la fameuse date de présentation officielle du camion pour en savoir davantage tout simplement parce que des informations ont fuité sur Internet. La banque d’affaires Morgan Stanley, très proche de Tesla, est à l’origine de la fuite ou plutôt son analyste vedette Adam Jonas. L’intéressé a tout récemment fait suivre à ses clients une note concernant le nouveau camion de Tesla, une note que le magazine américain Electrek a pu obtenir.

Dans l’e-mail d’Adam Jonas, ce dernier explique que « les révélations de Tesla sur leur camion semi-remorque autonome et électrique de classe 8 pourraient constituer le plus grand déclencheur de l’industrie des camions et séparer définitivement les leaders en matière de technologie de ceux qui sont à la traîne. »

D’autres informations sur le camion ont également fuité comme une autonomie de 200 à 270 kilomètres avec une seule charge, sa date de commercialisation (à savoir 2020) ou encore une idée de son prix d’achat (au minimum 100 000 dollars). Cependant, l’information la plus intéressante semble se trouver au niveau des coûts de fonctionnement du camion qui seraient 70 % moins importants que ceux d’un camion classique.

Sources : ElectrekMashableReuters