in

Voici Bold, la serrure de sécurité du futur !

Capture vidéo

Nous sommes en 2016 et les logements de particuliers ainsi que les locaux d’entreprises sont encore majoritairement équipés de serrures standard à clé. Alors qu’une bonne partie des objets de notre quotidien deviennent intelligents, nos portes le deviennent aussi avec Bold, un cylindre de serrure connecté ne nécessitant aucune clé.

Une campagne de financement participatif a été lancée pour cette invention sur la plateforme Kickstarter par une start-up hollandaise. Le cylindre de serrure intelligente Bold permettrait, au-delà de l’abandon des habituelles clés (ou badges d’accès), « une protection supérieure aux cylindres traditionnels contre les intrusions les plus courantes : extraction du barillet, casse et forage. »

Le cylindre est contrôlé par le biais d’une application installée sur le smartphone du résident, afin qu’il puisse ouvrir sa porte et pénétrer dans son domicile. Bold permet une configuration personnalisée : il est possible de définir des plages horaires et de désigner des proches à qui l’on désire autoriser l’accès de son logement, même en cas d’absence. La personne choisie devra également installer l’application dédiée sur son téléphone.

(Crédit image : Kickstarter)

« BOLD est conçu pour porter la sécurité à un tout autre niveau, à la fois physique et digitale, sans pour autant délaisser l’expérience utilisateur. Toutes les communications digitales sont cryptées aux deux extrémités, à l’aide de puces d’encryptage dans la serrure et de modules de sécurité matériel (HSM) dans le cloud. Dès lors, envoyer et recevoir des clés électroniques devient aussi sécurisé que de transférer de l’argent en utilisant une carte bancaire, mais sans les contraintes » indique la start-up sur Kickstarter.

La campagne de financement participatif, qui se termine dans une dizaine de jours, semble avancer progressivement puisqu’à l’heure où sont écrites ces lignes, 238 contributeurs ont participé à hauteur de 52.000 euros, sur les 120.000 nécessaires au lancement du projet de commercialisation.

(Crédit image : Kickstarter)

Disponible au prix de 149 euros lors de cette campagne, le prix devrait passer à 199 euros par la suite. Différents coloris sont disponibles, permettant une adaptation à tous les styles et goûts.

Sources : KickstarterLe Journal du GeekTuitec