Actuellement, une campagne de financement participatif met en avant un curieux exosquelette. Ce dernier dispose d’une intelligence artificielle permettant d’optimiser les efforts de son utilisateur, qu’il s’agisse de porter des charges lourdes, de randonnées en montagne ou encore, de rééducation ou relaxation musculaire.
Un exosquelette boosté à l’IA
En février 2025, nous évoquions l’Hypershell X, un exosquelette chinois capable d’augmenter de 40% la puissance des membres inférieurs et de réduire de 30% l’effort physique. Aujourd’hui, la société étasunienne Seeppo est à l’honneur et surtout, son exosquelette AwalkHS faisant l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.
Boosté à l’intelligence artificielle, l’engin est décliné en trois versions : l’AwalkHS-N, l’AwalkHS-L et l’AwalkHS-P. Les tarifs proposés aux contributeurs de la campagne sont respectivement de 1399 dollars, 1699 dollars et 2299 dollars. Chacune de ces versions bénéficie de ses propres caractéristiques et usages.
Les trois modes de l’exosquelette
Premièrement, l’AwalkHS-N se définit comme étant un amplificateur de mobilité au quotidien. Ce dernier convient aux trajets domicile-travail, aux sentiers faciles, ainsi qu’au soulagement de la fatigue post-entraînement. L’engin lit les intentions de son utilisateur et facilite ses mouvements, pour des « pas plus intelligents ».
Vient ensuite l’AwalkHS-L, permettant le port de charge d’une masse 70 kg maximum et dispose également d’un soutien adaptatif au terrain. Ainsi, l’exosquelette convient aux personnes transportant des charges lourdes mais aussi, à celles pratiquant la randonnée en montagne.
Enfin, l’AwalkHS-P se destine davantage aux personnes à mobilité réduite. Celui-ci associe l’assistance en temps réel, la détection des chutes mais également, l’intégration d’un déambulateur à deux bras. Cet exosquelette convient donc aux étapes postopératoires et à la récupération à long terme.

Réactif, sécurisé et silencieux
Selon Seeppo, l’AwalkHS réagit plus vite que les réflexes de l’utilisateur grâce à une lecture des mouvements à 1000 Hz et ce, sans aucune latence. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de détection de mouvement puisque l’engin est capable de reconnaitre les intentions. De plus les mouvements sont analysés avec précision grâce à des données provenant de divers capteurs, par exemple IMU (attitude, orientation, position etc) et FSR (force), entre autres. Par ailleurs, l’utilisateur est protégé par l’IA via une suite de sécurité de mouvement à 360°, celle-ci étant capable de détecter des anomalies, d’alerter à propos de dangers mais aussi, de bloquer instantanément les articulations.
Côté technique, l’engin intègre deux moteurs sans balais haute densité délivrant jusqu’à 26 Nm de couple et ce, pour seulement 38 dB de bruit de fonctionnement. Dans n’importe quelle situation – en fonction des versions – l’exosquelette offre une assistance électrique réactive, fluide, naturelle et silencieuse.