Voici ANYmal, le robot expert en parkour qui inquiète Boston Dynamics

robot ANYmal 2
Crédits : capture YouTube / ETH Zürich

En Suisse, des chercheurs ont récemment dévoilé un robot capable de prouesses étonnantes en parkour. Baptisée ANYmal, cette machine pourrait concurrencer le célèbre robot Atlas de Boston Dynamics apparu il y a déjà quelques années.

Un deuxième robot agile en franchissement d’obstacles

Boston Dynamics s’est fait connaître avec la sortie de son robot quadrupède Spot, aujourd’hui utilisé çà et là depuis sa mise sur le marché en 2020. L’engin a en effet déjà occupé plusieurs postes dans la police, l’armée, la surveillance de lieux ou encore en tant que chien de berger. Par ailleurs, la société avait également dévoilé Atlas, un robot bipède plutôt destiné aux chantiers de construction. Par deux fois en 2018 et 2019, le robot Atlas avait surtout fait parler de lui pour ses performances en parkour, une discipline de franchissement d’obstacles de plus en plus populaire depuis une décennie environ. Seulement, voilà, Boston Dynamics pourrait avoir du souci à se faire.

Alors que le robot Atlas n’est pas encore commercialisé, un autre acteur a fait son apparition : ANYbotics, une start-up fondée en 2016 par des doctorants et autres chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse). Or, il s’avère que les scientifiques suisses ont également fabriqué un robot étonnant par son agilité en parkour. Baptisée ANYmal, la machine a fait l’objet d’une vidéo publiée le 14 mars 2024 (voir en fin d’article).

robot ANYmal
Crédits : capture YouTube / ETH Zürich

Une solution d’inspection robuste

Avant la sortie de cette nouvelle vidéo, ANYmal avait déjà prouvé son efficacité pour se déplacer sur des terrains rocailleux et des sentiers de randonnées. En revanche, il est désormais bel et bien capable aussi de franchir des obstacles, et ce, avec une facilité déconcertante. L’engin est en effet capable de maintenir son équilibre même en cas d’obstacles complexes. Dans la fiche de présentation, ANYbotics affirme que le robot ANYmal a été conçu pour les installations industrielles complexes, tout comme Atlas.

« Une solution d’inspection robuste, autonome et agile équipée de capteurs de haute qualité prêts à l’emploi. », indique ANYbotics. En plus d’une conception robuste, ce robot dispose d’une protection contre les chocs, et d’une étanchéité à l’eau (indice IP67) et à la poussière. Évoquons également la présence de caméras visuelles et thermiques entièrement intégrées, d’un microphone à ultrasons, d’un puissant projecteur LED ainsi que d’un scanner LIDAR. Par ailleurs, ANYmal bénéficie d’une intelligence qui lui permet de collecter des données dans des installations complexes de manière autonome.

Voici la vidéo qui montre les progrès du robot ANYmal :

Les récents progrès d’ANYmal démontrent que la compétition dans le domaine de la robotique de haute performance s’intensifie. Avec ses capacités impressionnantes en parkour et son aptitude à évoluer dans des environnements industriels complexes, ce robot suisse se positionne comme un concurrent sérieux à Atlas de Boston Dynamics. L’essor d’ANYbotics, aux côtés des grandes entreprises déjà présentes sur le marché, illustre l’innovation continue dans le secteur et préfigure un avenir où ces machines joueront un rôle de plus en plus crucial dans divers domaines professionnels.