in

Voici à quoi ressemble la chambre spatiale de Thomas Pesquet au sein de l’ISS

Crédits : Wikimedia Commons

La vie dans l’espace est sujette à bien des questionnements. Tous les détails du quotidien et plus bêtement l’intérieur d’une station spatiale peuvent sembler étranges et laisser place à tous les fantasmes chez ceux qui n’en connaissent pas tous les secrets. Si vous faites partie des personnes qui s’interrogent, cette vidéo publiée par l’ESA va faire votre bonheur !

On y retrouve effectivement Thomas Pesquet qui avait rejoint la Station Spatiale Internationale dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2016. Ce dernier nous présente sommairement les différentes cabines de l’équipage et enchaîne plus en détail sur sa cabine nominative qu’il décrit comme petite « comme une cabine téléphonique ». Une fois entré à l’intérieur, il explique les différents conforts auxquels il a accès comme deux ordinateurs et un iPad. Il explique pouvoir contacter ses proches par email et utiliser Skype avec un casque.

Petit indice de la vie en pesanteur : un mur décoré de fournitures de bureau et d’objets divers et variés fixés solidement à leur place ! On note aussi un petit clin d’œil à cette période festive avec un calendrier de l’avent exposé bien en évidence sur le mur. Enfin pour répondre à la question de la manière dont ils dorment là-haut, il semblerait que leur sommeil soit plutôt bon pour Thomas Pesquet qui en profite pour nous montrer le duvet dans lequel il enfile les bras. De quoi s’imaginer un peu plus clairement la fin d’une journée de travail dans l’espace !