Voici à quoi pourraient ressembler les parkings à vélo du futur

Crédits : Eco Cycle

Alors que Paris n’a pas encore trouvé la solution post-Vélib, la capitale du Royaume-Uni pense déjà à la façon dont il faudra gérer le manque de place afin de garer les vélos, et a imaginé un concept original.

S’il est très simple de sortir son vélo de chez soi où de l’emprunter depuis une borne, l’affaire se complique à l’arrivée puisqu’il faudra trouver un endroit où le garer. Suivant là où vous déciderez de l’attacher, il y a des chances de malheureusement ajouter un peu plus d’encombrement.

Dans un contexte visant à plus de clarté dans la ville, il semble bel et bien que les garages et parkings à vélo soient à réinventer. Des architectes londoniens semblent bien positionnés sur le sujet avec un plan d’aménagement concernant Old Street. Celui-ci inclut des pistes cyclables indépendantes des routes et dotées de leur propre signalisation, ainsi que trois tours vitrées ayant pour mission de stocker des deux-roues.

Crédits : Eco Cycle

« Cette transformation va faire d’Old Street un endroit plus agréable et plus sûr pour tous les piétons et les cyclistes », a déclaré Will Norman, chargé des questions de mobilité douce pour la ville de Londres.

Pensées par les architectes de Cove Burgess, ces tours baptisées Eco Cycle relèvent d’un concept inédit. En effet, il s’agit de tours cylindriques capables de stocker 200 vélos sur une surface de seulement 30 mètres carrés, comme le montre la modélisation visible en fin d’article. Par ailleurs, si le gain de place est une évidence, il s’avère que ces tours sont plutôt agréables esthétiquement parlant.

D’autre part, les fondations de ce type d’édifice doivent être enterrées pour les besoins de son fonctionnement. Ainsi, les architectes prévoient d’aménager une petite colline et des commerces au pied des tours. Souhaitons bonne chance à cette initiative, qui doit faire l’objet d’une consultation municipale et d’un vote citoyen pour être éventuellement choisie parmi 39 projets au total.

Sources : Evening StandardDétours