Voici les 7 bienfaits du café sur la santé

Crédits : Christoph / Pixabay

Le cafĂ© est la deuxième boisson la plus consommĂ©e dans le monde après l’eau grâce Ă  son goĂ»t inĂ©galable et son odeur envoutante qui amĂ©liore notre moral. Mais en plus, le fait de consommer du cafĂ© (avec modĂ©ration) a de nombreux bienfaits pour le corps grâce Ă  sa grande richesse nutritionnelle. Plusieurs d’entre-nous en consomment rĂ©gulièrement et mĂ©connaissent souvent les vertus qu’il apporte à notre organisme. Il aide par exemple Ă  lutter contre la dĂ©pression et Ă  retarder l’apparition de maladies dĂ©gĂ©nĂ©ratives. Attention toutefois, une consommation excessive de cafĂ© sera Ă  l’inverse très mauvaise pour le corps, il est donc important comme tous les aliments de ne pas en abuser. Nous allons vous dĂ©voiler 7 de ses bienfaits sur la santĂ©.

1) Le café est riche en antioxydants

Le cafĂ© est connu par sa haute teneur en antioxydants qui sont plus nombreux que ce qu’apportent les fruits et les lĂ©gumes. Ce sont des molĂ©cules puissantes dont la fonction principale est d’inhiber les dommages oxydants provoquĂ©s par les radicaux libres, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prĂ©maturĂ©. Au premier rang des antioxydants du cafĂ©, on trouve les fameux polyphĂ©nols. Les polyphĂ©nols du cafĂ© sont essentiellement l’acide chlorogĂ©nique, cafĂ©ique et quinique. Ceux-ci ont l’avantage d’ĂŞtre très bien assimilĂ©s par l’organisme et possèdent un pouvoir antioxydant très puissant.

Les petits grains du café renferment aussi de nombreux autres composés : des fibres, des lipides, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium et des traces de fer, de zinc et de cuivre. En matière de vitamines on trouve de la B3 et de la B2, B5 et B6.

Flickr
Flickr

2) Le cafĂ© augmente l’Ă©nergie

C’est peut-ĂŞtre l’une des vertus les plus connues du cafĂ©, car il permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue. La consommation de cafĂ©ine permet de retarder l’endormissement.

3) Il réduit le risque de diabète de type 2

On estime que dans le monde entier, il y a plus de 300 millions de personnes qui luttent contre les problèmes dus au diabète de type 2. Cette maladie chronique, qui est caractĂ©risĂ©e par les forts niveaux de sucre dans le sang, peut ĂŞtre prĂ©venue grâce Ă  la consommation de café car il est liĂ© Ă  un taux sucre dans le sang et d’insuline rĂ©duit (ce sont les principaux facteurs de risque de diabète de type 2). En outre, selon l’étude rĂ©alisĂ©e par la SociĂ©tĂ© Chimique AmĂ©ricaine, la consommation rĂ©gulière de cafĂ© ordinaire ou de cafĂ© dĂ©cafĂ©inĂ© jusqu’à 4 tasses par jour diminue entre 23% et 50% le risque de souffrir de cette pathologie. Une Ă©tude rĂ©cente a montrĂ© qu’une seule portion de cafĂ©, contenant 100 mg de cafĂ©ine, peut affecter le contrĂ´le de la glycĂ©mie chez les hommes qui sont en bonne santĂ© et en surpoids.

4) Le café protège le foie

Le cafĂ© protège le cĂ´lon du cancer ainsi que le foie de la cirrhose alcoolique. « Le cafĂ© a des effets bĂ©nĂ©fiques pour le foie. Des effets d’autant plus bĂ©nĂ©fiques, quand on s’adresse Ă  des sujets qui malmènent leur foie avec de l’alcool. Il y a une prĂ©vention relative de la cirrhose alcoolique par la consommation du cafĂ©. Les alcooliques boivent beaucoup de cafĂ©, ce qui est de bon aloi », dĂ©clare le Pr Jean Costentin, spĂ©cialiste en neuro-psychopharmacologie

5) Le café augmente la sensation de bien-être

L’Institut National de la Santé de États-Unis a démontré à travers une étude que les personnes qui consomment du café de manière modérée réduisent de 10% le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.

Flickr
Flickr

6) Le café aide à maintenir la santé cérébrale

Les antioxydants qu’il contient et ses nutriments essentiels diminuent le risque d’avoir des maladies dĂ©gĂ©nĂ©ratives comme Alzheimer ou la dĂ©mence. De plus, la cafĂ©ine amĂ©liore la perception visuelle et a un effet bĂ©nĂ©fique sur les cĂ©phalĂ©es.

Une étude de chercheurs de l’Université de Floride du Sud et l’Université de Miami a montré que les personnes de 65 ans qui avaient de plus grandes quantités de caféine dans le sang mettaient de deux à quatre ans de plus à développer la maladie d’Alzheimer en comparaison avec celles qui n’en buvaient pas.

7) Le marc de café prouve ses vertus dans la beauté

Le marc de cafĂ© est un grand complĂ©ment pour lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes. Il faut bien masser les zones Ă  problèmes pour voir le rĂ©sultat. De plus, la cafĂ©ine appliquĂ©e directement sur la peau favorise la circulation sanguine et diminue l’apparition de rides et de taches.

Et n’oubliez pas les effets secondaires du cafĂ©:

Le café influence le sommeil à cause de sa forte teneur en caféine. Il peut augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires en cas de surconsommation, et ce, surtout si la personne qui boit du café est fumeuse, en surpoids, souffre de cholestérol ou d’hypertension, autant de facteurs de risque. Faites attention, cette boisson peut poser problème si vous souffrez d’arythmie ou d’autres problèmes cardiaques.

Sources: allodocteurs, amelioretasante, ncbi, consoglobeÂ