Voici les 5 plus beaux endroits où plonger

Crédits : CSITDMS / Pixabay

Sciences et Avenir a réalisé un top 5 des plus beaux endroits où plonger. Voici donc les 5 écosystèmes les plus riches et impressionnants du monde, qui vont vous faire inévitablement rêver.

1. Charm el-Cheikh, en Égypte.

La ville de Charm el-Cheikh, qui se situe au sud de la péninsule du Sinaï en Égypte, offre des récifs coralliens multicolores. Vous pouvez y trouver des requins, des raies, des poissons-perroquets, des poissons-papillons, des mérous rouges à tâches bleues, etc. ainsi qu’une multitude de coraux et de plantes aquatiques. Dans le parc national Ras Mohammed, classé à l’Unesco, il y a environ 400 coraux différents et 1 500 espèces de poissons.

2. Cancún et sa région, au Mexique.

La Caraïbe mexicaine offre plus de 24 sites de plongée. Dans les eaux de Cancún, vous pourrez nager dans 12 mètres de profondeur et 26 en pleine mer, pour observer les 105 coraux différents et les 262 espèces de poissons (dont le requin-bouledogue). Les cénotes de la péninsule du Yucatán, non loin de Cancún, proposent une eau claire, avec une visibilité de 60 mètres : ce sont des labyrinthes, probablement formés à cause de la dissolution et de l’effondrement de terrains calcaires. Mais le plus impressionnant reste le musée sous-marin, au fond du Parc National Maritime de la Côte Occidentale de Isla Mujeres : plus de 400 sculptures ont été installées à environ 20 mètres de profondeur.

3. Nigaloo, en Australie.

L’Australie offre aux plongeurs 3 000 récifs, 900 îles et îlots, 400 coraux et environ 4 000 espèces de poissons différentes. 300 jours de soleil par an, des eaux claires et turquoises… comment résister à ce véritable paradis marin ? Mais l’écosystème est menacé par les plongeurs et leurs bateaux, trop nombreux. Dans les eaux de Nigaloo, vous pouvez nager avec les requins-baleines, de maximum 12 tonnes et de 20 mètres de long.

4. Truk Lagoon, en Micronésie.

Dans le lagon des îles Truk, vers le Japon, se trouvent les épaves de dizaines de bateaux de la marine impériale japonaise, qui ont été coulés lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi des avions japonais chargés de la défense du pays. Aujourd’hui, les épaves sont la demeure des poissons et des coraux, offrant aux plongeurs un fabuleux spectacle, sur plusieurs kilomètres.

5. Mer Blanche, en Russie.

La mer Blanche est la seule mer qui gèle chaque année. Elle offre une faune et une flore riches et diversifiées, sur 95 000 km². Vous pouvez y trouver des éponges, des étoiles de mer, des crabes, des crevettes, des oursins, des anémones de mer, mais aussi des loups de mer, des morues, etc., dans des cavernes et des fissures dues aux formations glaciaires. Mais la plongée dans ces lieux n’est pas prise à la légère : les eaux sont hostiles, malgré le spectacle impressionnant qu’elles offrent.

Source : Sciences et Avenir.