in

Voici 19_19, le concept car de Citroën pour le futur de la mobilité extra-urbaine

Crédits : capture YouTube / Automobile-Propre.com

Dévoilée dernièrement dans un salon international, le dernier concept car du constructeur français Citroën représente le futur de la marque. Ce véhicule en dit beaucoup sur la vision de la firme au niveau des technologies électrique et autonome.

Une vision de la mobilité extra-urbaine

Le quotidien spécialisé AutoPlus a évoqué le concept car 19_19 présenté par Citroën lors du dernier salon Viva Tech qui s’est déroulé à Paris du 16 au 18 mai 2019. Pour Richard Meyer, directeur stratégie et futurs produits Citroën interrogé par Automobile Propre, il s’agit d’une vision de la mobilité extra-urbaine.

La 19_19 est le second grand concept du centenaire de la marque avec l’Ami One, cette dernière reflétant une vision de la mobilité à l’intérieur des centres urbains. D’ailleurs, l’intéressé a rappelé que ce véhicule pouvait être utilisé sans permis, et n’a pas écarté un développement en série dans un avenir encore non défini. Un mot a également été dit sur l’hydrogène. Richard Meyer a assuré que Citroën travaillait sur une technologie intégrant ce type de carburant, mais a rappelé qu’il était encore trop tôt pour la conception d’un véhicule.

Crédits : capture YouTube/Automobile-Propre.com

Un concentré de technologie

La motorisation de la 19_19 est entièrement électrique et le véhicule est doté d’une autonomie de 800 kilomètres. Évidemment, un dispositif de pilotage intelligent (autonome) est présent. En pilotage manuel, des effets de réalité augmentée viendront soutenir la conduite. L’accélération du véhicule promet quant à elle des miracles : de 0 à 100 km/h en 5 petites secondes pour une vitesse maximale de 200 km/h. Ceci est le fruit de l’installation sous le plancher d’un pack de batterie de 100 kWh !

L’habitacle de la 19_19 se veut inédit, équipé de suspensions actives (butées hydrauliques) dont le but est d’éviter aux passagers de ressentir les chocs de la route. Le tableau de bord contient une intelligence artificielle dont la mission est de répondre aux attentes des passagers, là encore principalement en termes de confort. Le constructeur n’a pas hésité à en faire beaucoup de ce côté et la longueur de cette berline (4,65 m) le permet tout à fait. L’automobile comporte également des portes antagonistes intégrant des écrans, tout autant d’interfaces intégrées.

En ce qui concerne les roues (30 pouces !), celles-ci ont été conçues par le célèbre équipementier Goodyear. Il s’agit de roues hybrides ne présentant aucune séparation entre jantes et pneus ! Côté design, la 19_19 sort également de l’ordinaire, comme en témoignent les images ci-dessous.


Articles liés :

Faraday Future veut faire trembler l’empire Tesla avec une voiture aux airs de batmobile

Une start-up dévoile sa « voiture du futur » à 45 000 dollars

Goodyear invente un pneu végétal rempli de mousse pour limiter la pollution