Voici les 10 phénomènes météo les plus incroyables

Crédits : Jeff Kubina/Wikimedia Commons

En météorologie, il n’y a pas seulement les perturbations et autres anticyclones communs à nos régions. Dans certaines parties du monde, la nature n’y va pas de main morte ! Voici les 10 phénomènes météo les plus incroyables !

1- Le serpent de Maloja

Il s’agit d’un énorme serpent de nuages qui se fraye un chemin entre les montagnes du col de la Maloja, situé dans le sud-est de la Suisse. Ce phénomène unique en son genre se produit été comme hiver lorsqu’un anti-cyclone rencontre un vent venu du sud-ouest.

2- Les nuages lenticulaires

Le nuage lenticulaire (ou Altocumulus lenticularis) est un nuage stationnaire se formant sous le vent, en aval du sommet des montagnes. Il signale souvent la présence d’une onde orographique, une onde de gravité atmosphérique qui se produit lorsqu’une masse d’air est forcée en altitude par son déplacement au-dessus d’un relief montagneux. Visuellement, le nuage lenticulaire n’a aucun équivalent.

 

 

3- Les aurores polaires

De larges voiles lumineux recouvrent le ciel, et ceci est le fruit des interactions entre des particules chargées du vent solaire et de la haute atmosphère. Les aurores polaires sont visibles en Antarctique, en Alaska, au Groenland, ou encore en Laponie (Finlande), et sont également nommées aurores boréales (hémisphère nord) et aurores australes (hémisphère sud).

4- Les pluies d’animaux

Dans le film Magnolia (1999), une scène montre une pluie de grenouilles s’abattre sur une ville. Ce type de phénomène a déjà été observé par le passé, lorsqu’une tornade passe sur une zone peuplée par des batraciens ou des poissons par exemple, et qui se retrouvent rejetés au loin. Il y a eu par exemple la pluie de crevettes en 1978 (Australie), la pluie de poissons en 2002 (Grèce) ou encore l’incroyable chute de milliers de tourterelles en 2011 (Italie).

https://www.youtube.com/watch?v=XrFmAIYqBjg

5- Les fleurs de glace

Dans l’océan Arctique se forment de petites fleurs de glace à la surface de l’eau (ou sur la glace) lorsque la température atteint -20°C et moins. En quelques heures, plusieurs centaines de fleurs de glace peuvent apparaitre, offrant un spectacle incroyable. Selon l’océanographe biologiste Jeff Bowman, ces fleurs de glace peuvent abriter des micro-organismes marins.

6- Le Mamma

Les nuages peuvent tapisser le ciel et le résultat peut tout simplement faire penser à du coton. Ce phénomène est le résultat d’une configuration spécifique de couches de nuages combinées à de l’air sec. Les Mammas peuvent être gris, mais également bleus, or, ou affichant des tons rougeâtres lorsqu’il y a un coucher de soleil.

7- L’orage volcanique

L’orage volcanique est un cataclysme très spectaculaire, résultant d’un volcan en éruption et d’un orage classique. Il se traduit par l’expulsion de particules de cendre et de poussières par le volcan en direction d’un orage, avant de se charger en électricité et enfin produire le cataclysme.

8- L’orage de Catatumbo

Voici l’orage le plus persistant au monde. Il se produit au-dessus du lac de Maracaibo situé au nord-ouest du Vénézuéla. Chaque année, l’orage de Catatumbo se produit entre 140 et 160 nuits, déchainant (en moyenne) la foudre 28 fois par minute, pour une intensité qui peut atteindre 300.000 ampères alors qu’habituellement, celle-ci ne dépasse guère 50.000 ampères pour un orage classique. Aucune réponse scientifique n’a été apportée à ce jour quant à la cause d’un tel phénomène.

 

9- Les tornades de feu

Lorsqu’une tornade passe sur un feu de forêt, cela donne une tornade de feu. Les flammes pénètrent le vortex et grimpent vers le ciel pour un résultat aussi dangereux qu’hallucinant.

10- L’arc circumhorizontal

L’arc circumhorizontal (arc en ciel de feu) est observable aux États-Unis bien plus qu’en Europe. Il se produit lorsque les rayons du soleil et les cristaux de glace des cirrus de haute altitude se rencontrent, mais ce phénomène est seulement d’ordre optique.

Source : Topito