in

Vivez l’évolution du domaine de Versailles avec cette animation 3D

Le Château de Versailles, gloire de la monarchie française et haut lieu du patrimoine mondial, est certainement le plus populaire des monuments historiques de France et attire près de 10 millions de visiteurs chaque année. Comment est-il apparu ? Quelle a été son évolution ? Tout est expliqué dans cette magnifique animation 3D.

Aloest Production est un studio français qui produit des films immersifs et pédagogiques « au profit du patrimoine » par le biais de sa branche culturelle. Les contenus généralement proposés sont des films immersifs à 360° (ou 180°), des reconstitutions en image de synthèse ou encore des films d’archives. Le plus souvent, les clients sont des musées et des expositions.

À l’occasion de l’ouverture de la Galerie de l’histoire de Versailles le 14 juin 2012, Aloest Production a mobilisé plus d’une cinquantaine de personnes pour mener à bien un projet d’envergure sur une année complète baptisé Versailles 3D. Des modèles 3D ont été utilisés pour décomposer l’histoire de cette construction étape par étape depuis le simple pavillon de chasse de Louis XIII jusqu’au plus grand château d’Europe.

Une série de trois films immersifs ont alors été produits dont le somptueux « Versailles, de Louis XIII à la Révolution » visible en fin d’article. Pour réaliser ces animations dont la durée est de deux à trois minutes, divers dispositifs ont été mis en place. Pour l’intérieur du château, des scans 3D ont été effectués au laser et c’est également le cas pour la façade et les statues à l’extérieur. Dans les bosquets du domaine, un tournage a eu lieu avec machinerie (grue, travelling, bateau).

Ainsi, le château et son domaine dans son intégralité, ses principaux appartements, les châteaux de Trianon, le domaine de Marie-Antoinette et les jardins ont été entièrement modélisés et ces modèles ont été intégrés dans Google Earth.

Aloest Production a par ailleurs élaboré de nombreux autres films culturels disponibles ICI.

Voici le film Versailles, de Louis XIII à la Révolution :

Sources : AloestPositivR