in

Vivez le retour de la capsule Orion sur Terre comme si vous y étiez

Crédits : Capture vidéo

La NASA a posté la vidéo de la rentrée dans l’atmosphère de la capsule Orion et de son amerrissage dans l’océan Pacifique. Quinze jours après l’amerrissage du module, les images enregistrées depuis l’intérieur de l’appareil nous offrent un aperçu des conditions extrêmes auxquelles seront confrontés les astronautes.

C’est au début du mois de décembre que la capsule Orion prenait son envol de Cap Canaveral en Floride à bord d’une fusée Delta IV. Une mission capitale puisque la capsule a pour objectif de devenir le premier engin à transporter des astronautes hors de l’orbite terrestre depuis les missions Apollo.

Après un périple de 100 000 kilomètres dans l’espace à une altitude maximale de 5800 kilomètres, la capsule Orion faisait son retour dans l’atmosphère à 32 000 km/h. Le clip de 10 minutes posté par la Nasa dévoile en temps réel le retour d’Orion sur Terre, de son entrée dans l’atmosphère jusqu’à son arrivée dans l’océan Pacifique.

La friction entre l’atmosphère et le bouclier thermique d’Orion nous offrent une traînée de couleur qui change de couleur au fur et à mesure que les températures augmentent et dépassent les 2700°C. Quelques minutes plus tard, après avoir été stabilisée puis freinée grâce à des parachutes, elle amerrit sans encombre à une vitesse de 32 km/h

Orion dépendait de la même technologie pour son bouclier thermique que celle de la capsule Apollo lancée à la conquête de la Lune il y a plus de 40 ans. L’autre défi de ce vol est de maintenir une température constante de 24° à l’intérieur de la capsule sachant que le bouclier thermique ne mesure que 4 centimètres d’épaisseur. Opération réussie, la Nasa peut maintenant se concentrer sur ses futures missions.

Orion a voyagé près de 100 000 km dans l’espace, la plus longue distance parcourue par un vol potentiellement habitable depuis plus de 40 ans. « Ce vol test est une étape cruciale sur le chemin vers Mars. Le travail sur le prochain module a déjà commencé. Celui-ci sera lancé grâce à un nouveau système directement en orbite autour de la Lune »

Le prochain vol d’Orion est prévu pour 2018.

Source : HuffingtonPost