in

VivaTech : Dell présente sa vision d’un laptop durable avec le concept Luna

Crédits : capture YouTube / Dell Technologies

À l’occasion du récent salon VivaTech à Paris, le fabricant américain d’ordinateurs Dell a présenté un concept inédit. Il s’agit d’un ordinateur portable à conception modulaire. Autrement dit, celui-ci se démonte facilement et s’inscrit dans la durabilité grâce à sa faible empreinte carbone.

Un démontage facile et rapide

Repousser les limites de la réutilisation, tel semble être l’objectif de Dell, l’un des plus grands constructeurs d’ordinateurs au monde. En janvier 2022, la firme avait évoqué la nécessité de changer de modèle en passant d’une « utilisation, puis recyclage » à une « utilisation, réutilisation, puis réutilisation et encore réutilisation » jusqu’à la fin de vie réelle de l’appareil.

Désirant montrer clairement son engagement pour le climat, Dell a récemment dévoilé un des premiers exemplaires de son concept Luna. Cette démonstration a eu lieu au récent salon VivaTech à Paris du 15 au 18 juin 2022 et a été immortalisée en vidéo (voir en fin d’article). Ce concept prend la forme d’un laptop dont l’une des idées principales est de rendre le démontage facile et rapide, tout en permettant un accès aux composants plus évident. Autrement dit, cet ordinateur portable est optimisé en termes de réparabilité.

« Développé en collaboration avec Intel, le concept Luna explore des idées de conception révolutionnaires pour rendre les composants accessibles, remplaçables et réutilisables, et réduire ainsi l’utilisation des ressources. Son but n’est pas d’être fabriqué et vendu, mais de tester ce qui pourrait être possible », avait déclaré la firme.

laptop Dell luna
Crédits : capture YouTube / Dell Technologies

Vers la neutralité carbone

Cette facilité de démontage concerne par exemple l’écran, ce dernier étant accessible grâce au démontage de seulement deux vis. L’objectif de Dell était de diviser par dix le nombre de vis à retirer pour avoir accès à l’intégralité des composants de l’ordinateur. L’innovation porte aussi sur le clavier, repensé pour se démonter en un clin d’œil et laisser apparaître les différents composants. En définitive, le montage/démontage de l’équipement se ferait sur une durée de seulement 1h30, facilitant donc clairement la réparation.

Au-delà de côté modulaire de ce laptop Luna, Dell promet une économie de matières afin de réduire l’utilisation de ressources ainsi que la pollution due à la production, et ce, tout en permettant une baisse de la consommation énergétique. Le fabricant a notamment évoqué une carte de circuit imprimé biosourcée en fibre de lin ou encore l’utilisation d’un polymère soluble dans l’eau jouant le rôle de colle. Citons également une réduction de 75 % de la surface de la carte mère et une réduction de 20 % du nombre de composants.

Dell, qui désire atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, montre ainsi que ses efforts ne se concentrent pas seulement sur les bureaux de l’entreprise. Le concept Luna est en effet une preuve que la firme réfléchit à la production des appareils plus respectueux de l’environnement, comme en témoigne l’empreinte carbone du laptop : 65kg de CO2 par an seulement.