Quelle vitesse une fusée doit-elle atteindre pour quitter ces 8 planètes ?

Crédits : iStock

La gravité nous permet de rester les pieds sur Terre, mais il est aussi difficile de la quitter. Les milliers de satellites qui orbitent autour de notre planète doivent jouer avec la gravité pour contrecarrer ses effets en atteignant certaines vitesses leur permettant de ne pas nous tomber sur la tête à l’instar de la Station Spatiale Internationale (ISS) qui se déplace parfois à des vitesses dépassant les 28 000 km/h. Mais si vous voulez quitter la Terre, il vous faudra aller plus vite encore.

Cette vitesse est appelée « la vitesse de libération » ou vitesse d’évasion. En physique, c’est la vitesse minimale que doit atteindre un objet pour échapper définitivement à l’attraction gravitationnelle d’un astre (planète, étoile, etc.) et s’en éloigner indéfiniment. Il faut alors beaucoup de carburant pour atteindre cette vitesse. C’est pourquoi les premières fusées comme Saturn V d’Apollo étaient si grosses puisqu’elles devaient transporter suffisamment de carburant pour atteindre la Lune. Nous prenons ici l’exemple de la Terre, mais les sept autres planètes de notre Système solaire ont toutes des forces gravitationnelles différentes et la vitesse de libération n’est jamais la même. Les près de 41 000 km/h nécessaires pour quitter la Terre ne vous suffiront pas pour quitter Jupiter ou Saturne par exemple.

Jupiter est deux fois plus massive que toutes les autres planètes réunies et nécessiterait en effet d’atteindre la vitesse vertigineuse de plus de 217 000 km/h. Sans cela, il vous serait tout simplement impossible de quitter Jupiter. Un GIF animé publié par le site Business Insider nous donne un aperçu des différentes vitesses à atteindre pour s’échapper des sept planètes du Système solaire et pour échapper à leurs forces gravitationnelles. Les données sont en MPH (miles par heures).

En convertissant en km/h, voici les différentes vitesses à atteindre pour quitter ces planètes : Mercure : 15 300,03 km/h – Vénus : 37 296,547 km/h – Terre : 40 283,49 km/h – Mars : 18 108,339 – Jupiter : 218 330,044 km/h – Saturne / 129 923,95 km/h – Uranus : 76 968,486 km/h – Neptune : 84 815,647 km/h.