in

Visitons l’intérieur du BEAM, le module gonflable de l’ISS

Crédits : NASA TV / Wikipedia

Embarquons avec l’astronaute américain Jeff Williams à bord du BEAM, le module gonflable récemment installé sur la Station Spatiale Internationale, à travers cette vidéo tournée ce lundi 6 juin et tout juste publiée par la Nasa.

Le « Bigelow Expandable Activity Module« , ou BEAM, a été déployé le 28 mai 2016, quelques semaines après son installation sur la Station Spatiale Internationale. C’est afin d’offrir une solution aux problèmes de confinement et de promiscuité que ce nouvel outil a été intégré à l’ISS, offrant aux membres de l’équipage une surface supplémentaire de quatre mètres sur trois. À terme, il pourrait trouver de nouvelles utilités, à la fois dans l’espace mais aussi sur Terre, où il pourrait faire office de logement de secours habitable rapidement en cas de catastrophes naturelles.

À travers la vidéo ci-dessous, la Nasa nous propose une petite visite du BEAM, où l’on voit l’astronaute américain Jeff Williams pénétrer pour la première fois à l’intérieur du module, sans combinaison spatiale. À ce stade, il n’y a plus que les parois gonflables du BEAM qui séparent Jeff Williams du vide spatial.

À l’intérieur du module, un froid glacial et aucune trace de condensation sur les parois du module. Jeff Williams y a prélevé des échantillons d’air et procédé à des opérations de maintenance et de vérification de l’intégrité de la structure. Quant aux membres de l’équipage de l’ISS, ils devraient effectuer entre 12 et 14 incursions dans le module pour vérifier comment sa structure supporte l’environnement spatial, à raison de six à sept incursions par an. Entre chacune de ces incursions, la porte d’accès reste constamment fermée.

Revivez dans la vidéo ci-dessous le déploiement du module BEAM, en timelapse, un déploiement qui s’est effectué le 28 mai dernier non sans quelques difficultés.

Source : nasa