in

Vision Van : cet utilitaire du futur posséde des drones sur son toit !

(Crédit image : Mercedes-Benz Vans)

Mercedes-Benz a imaginé Vision Van, un concept de van du futur qui comportera des drones sur son toit. Ces derniers permettront une livraison de colis tout en étant connectés, une prouesse qui devrait voir le jour dans un avenir proche, grandement attendue par les spécialistes de la livraison.

Le Vision Van a été développé par Mercedes-Benz Vans, la branche de la célèbre marque automobile allemande dédiée à la fabrication d’utilitaires professionnels. Présenté il y a peu, ce van a été pensé pour la livraison aux particuliers puisqu’il embarque deux drones M2 ayant une capacité de portage de 2kg et couvrant une zone de 10 km de rayon, selon Matternet.

Ainsi, le Vision Van pourrait se rendre dans un quartier, stationner, et envoyer ces drones effectuer les livraisons aux résidents par le biais d’une solution entièrement connectée. Les drones M2 ont la capacité de voler à la fois en milieu urbain et rural et sont équipés d’un parachute leur permettant d’atterrir sans encombre en cas de problème technique.

Au-delà de son design futuriste, le Vision Van est un utilitaire léger à propulsion électrique, embarquant un moteur de 75kW pour une autonomie de 270km. L’intérêt se trouve sûrement dans l’absence de bruit produit par le van, ce qui pourrait rendre possibles des opérations de livraisons nocturnes. Aucun volant n’est présent à la place du conducteur, tout comme le pédalier et la console centrale. Ainsi, la conduite du véhicule s’effectue par le biais d’un joystick.

(Crédit image : Mercedes-Benz Vans)
(Crédit image : Mercedes-Benz Vans)

Un écran est situé sur un des côtés du Vision Van, permettant à ce dernier d’interagir en fonction de ce qui se passe autour de lui. Il pourra donc par exemple prévenir lorsque ses drones M2 décollent (ou atterrissent) ou encore lorsque le livreur descend du van.

Alors qu’aucune date de sortie du Vision Van n’a été communiquée par Mercedes-Benz Vans, les entreprises spécialisées dans la livraison aux particuliers attendent les autorisations pour une application du concept dans notre pays.

Sources : L’Usine NouvelleUberGizmoL’Usine Digitale

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.