in

Quand des virevoltants géants envahissent une ville australienne

Crédits : Capture vidéo

Les tumbleweeds, ou virevoltants en français, sont ces plantes mortes et volantes que l’on a plutôt l’habitude de voir dans les westerns, au cinéma. Ce n’est pas à l’Ouest, mais bien à l’est de l’Australie que ces virevoltants ont envahi une ville, celle de Wangaratta.

Avec les températures que nous connaissons actuellement en France, difficile de s’imaginer un été chaud et très sec. C’est bien ce climat aride combiné au fait que les fermes sont laissées à l’abandon en périphérie de la ville de Wangaratta, qui expliquent que cette dernière se retrouve littéralement submergée par des virevoltants géants.

« Deux mètres de haut et trois mètres de diamètre, qui s’étendent juste devant la maison. Cela rend difficile tout départ en voiture le matin, encore faut-il la trouver » explique Jason Perna, un habitant de cette localité de 17 000 habitants à ABC Australia, devant l’amas de ces herbes propres aux sols désertiques qui se trouve devant sa porte.

Une réunion d’urgence a été organisée par les autorités de la ville qui entendent endiguer rapidement cette invasion. En attendant, les habitants de Wangaratta se débrouillent et relativisent totalement la situation. « C’est certes un problème, mais ce n’est rien face à la famine ou à ce qui peut se passer dans le monde actuellement! » résume Jason Perna.

https://www.youtube.com/watch?v=6CBt2cIaM8E

Source : ABC