in ,

Vietnam : trois sphères métalliques sont tombées du ciel

Crédits : Capture vidéo

Récemment, se sont écrasées au Vietnam trois sphères en métal provenant de l’espace. Mais que sont réellement ces boules?

« Des bruits de tonnerre dans le ciel ». Ce 2 janvier 2016, des habitants de la province du Yen Bai dans le nord-est du Vietnam ne pensaient pas voir tomber sur leur maison et dans leur jardin deux sphères métalliques pesant respectivement 250 grammes et 6 kilogrammes. Cependant, une enquête a été ouverte lorsqu’une troisième boule a été trouvée dans une ville voisine, identique aux deux autres, mais pesant cette fois 45 kg.

« Avant la découverte de ces objets, l’armée vietnamienne ne menait aucune activité militaire dans la région », déclarait Vo Van Tuan, porte-parole de l’armée du pays, pour le journal local Thanhnien News.

Le ministère de la défense vietnamien a alors saisi les trois sphères afin de les analyser. À première vue, ces dernières ne « contenaient pas d’explosifs ni de matières dangereuses », tandis que les scientifiques en charge d’examiner les boules sont arrivés à cette conclusion : il s’agirait de réservoirs à air comprimé entrant potentiellement dans la fabrication de lanceurs ou de fusées. De plus, ces sphères seraient de fabrication russe, mais ces dernières auraient très bien pu être vendues à d’autres agences spatiales.

Nguyen Khoa du Centre de recherche spatial et technologique du Vietnam estime que la chute de ces sphères est peut-être la conséquence d’un lancement de satellite ayant accusé des difficultés, et assure que ces dernières ont chuté d’une altitude inférieure à 100 km puisqu’elles sont restées intactes. Les propos ont été recueillis par le Vietnam Net Bridge ce 5 janvier 2016.

Près de 500.000 débris spatiaux tournent actuellement autour de notre planète à une vitesse de 28.000 km/h. Évidemment, certains sont susceptibles de tomber, comme en novembre 2015 où trois villes espagnoles ont reçu ce type de débris en moins d’une semaine.

Voici une vidéo (en anglais) sous forme de portfolio. Notez que les deux photos de la sphère photographiée dans le désert ont été prises en 2011 dans la région d’Omusati en Namibie. La sphère retrouvée cette année-là était très similaires à celles qui sont tombées au Vietnam :

Sources : Paris MatchEurope 1