in ,

Vieillissement de la peau : comment expliquer l’apparition des rides ?

Crédits : iStock / Dmitry Belyaev

Parmi les signes qui ne trompent pas pour révéler l’âge d’une personne figure la peau, et plus précisément les rides. Tout au long de notre vie, notre peau évolue en même temps que nous à travers les périodes classiques de l’évolution d’un être humain. Enfance, puberté, ménopause, mais aussi l’environnement et la manière dont on en prend soin (ou pas), notre peau révèle plus de choses de nous qu’on peut le penser. 

Comment les rides se forment-elles ?

Signes principaux du vieillissement de la peau, les rides font partie intégrante de notre évolution physique en tant qu’êtres humains. Et si certains semblent “privilégiés” par la loterie génétique en affichant un visage très peu marqué par des rides, d’autres possèdent plus de ces marques du temps. Comment expliquer l’apparition des rides ?

Un bronzage d’été, des boutons, une réaction allergique, avoir la peau exposée à la pollution… Ces événements font partie de la vie et dépendent de facteurs extérieurs – qui certes ont une incidence sur la manière dont la peau vieillit – mais ne définissent pas totalement la manière dont nos rides se forment. En réalité, une grande partie des rides nous vient de notre patrimoine cellulaire, et de nos expressions de visage.

Les premières rides à apparaître sont donc la conséquence de nos expressions faciales comme le sourire, le froncement de sourcils et le plissement des yeux. Avec l’âge, notre peau a tendance à s’assécher et à diminuer la production de collagène – qui assure l’élasticité de la peau.

Les gestes et produits reconnus par la science pour préserver la peau

Les crèmes

Pour ce qui est des crèmes et des soins, difficile de ne pas se perdre parmi l’énorme offre qui a vite fait de submerger à force de crèmes à base de produits parfois improbables, sous couvert de stratégies marketing plus ou moins bien senties.

Comme souvent dans ces cas-là pour s’y retrouver, mieux vaut se concentrer sur quelques essentiels de la composition de ces produits. On peut notamment en citer quatre qui sont reconnus pour être indispensables dans ces soins qui se disent antirides. Citons par exemple la vitamine C, qui en plus d’être anti-oxydante permet de garder un effet bonne mine en minimisant l’apparition de taches.

Aussi, les crèmes à l’acide hyaluronique comme celles de Dr Pierre Ricaud sont conseillées. Présent naturellement dans le corps humain, l’acide hyaluronique peut retenir plus de 1000 fois son poids en eau, et possède par conséquent des capacités hydratantes essentielles qui permettent de ralentir l’apparition des rides. Mais comme le collagène, sa production naturelle diminue au fil du temps, ce qui justifie son utilisation dans les crèmes « anti-vieillissement ».

Justement, le collagène – dont nous avons déjà évoqué le rôle plus tôt – s’ajoute à cette liste. Il redonne donc de l’éclat à la peau, et offre un effet lissant très utile pour combler les rides. En plus, le collagène est très efficace pour aider la peau à cicatriser.

Crédits : TongCreator / Pixabay

Les bons gestes pour ralentir le vieillissement de la peau

La santé de la peau passe aussi par des gestes du quotidien, dont l’efficacité a depuis des années été reconnue par la communauté scientifique. Certains éléments peuvent influer sur l’apparition des rides et l’apparence de la peau. Son vieillissement étant un changement inexorable, on peut toutefois faire en sorte que celui-ci se passe au mieux !

C’est bien connu, nous sommes ce que nous mangeons. Et il existe aujourd’hui suffisamment de renseignements faciles d’accès pour savoir ce qui est bon ou non pour notre organisme de manière générale. Le sucre, le tabac, l’alcool sont donc à proscrire – ou au moins à consommer avec parcimonie – si vous souhaitez garder une peau en parfaite santé. Favoriser les aliments anti-oxydants et surtout apporter à son corps un apport journalier suffisamment important en eau est primordial !

Il convient aussi de prendre soin de sa peau, par exemple en limitant les expositions prolongées au soleil, et en prenant bien soin de mettre de la crème solaire adaptée – au moins un indice 30. Le stress étant un facteur aggravant dans l’apparition des rides et la dégradation du grain de peau, faire le nécessaire pour se relaxer peut sembler être une bonne option. Et on n’oublie pas non plus le sommeil, si important pour la santé et pourtant tellement sous-estimé !