in ,

Quelle est la cause majeure de vieillissement cutané ?

vieillissement cutané peau avant après femme rides
©Master1305/iStock

Le vieillissement cutané est un processus de détérioration des cellules de la peau auquel personne ne peut échapper. Cela dit, il existe quelques comportements à adopter pour enrayer le phénomène, ou du moins l’atténuer.

Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané est un processus naturel dans lequel la peau subit des changements progressifs au fil du temps, résultant en une apparence et une fonction altérées. Ce processus est influencé par divers facteurs, notamment le vieillissement intrinsèque (lié à des facteurs génétiques et biologiques) et le vieillissement extrinsèque (facteurs environnementaux et comportementaux).

Le vieillissement cutané peut être atténué ou retardé par des mesures préventives telles une protection solaire adéquate, une alimentation équilibrée ou une bonne hydratation (inclure une crème réparatrice dans sa routine riche en niacinamide par exemple, vitamine hydratante, adoucissante et lissante).

Vieillissement intrinsèque Vs extrinsèque

Le vieillissement cutané est à la fois lié à des facteurs biologiques et extérieurs. Ce phénomène naturel de détérioration des cellules commence dès la naissance et s’accélère avec le temps (perte de collagène, cette protéine essentielle, réduction de l’élasticité de la peau et de la production de sébum).

D’autres facteurs, cette fois extérieurs, peuvent également accélérer le processus de vieillissement de la peau. Notamment l’exposition au soleil, le tabagisme, la pollution de l’air, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil et autres habitudes de vie. Les principaux signes de vieillissement extrinsèque : rides, taches brunes, vaisseaux sanguins visibles, peau sèche, cernes sous les yeux ou perte d’élasticité.

vieillissement cutané peau schéma processus

Quel est le plus grand facteur de vieillissement cutané ?

Le plus grand facteur de vieillissement cutané extrinsèque est généralement l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Ceux-ci endommagent en effet la peau de plusieurs manières, accélérant le vieillissement des cellules.

Le phénomène de photo-vieillissement

L’exposition répétée aux UV provoque une altération de l’ADN des cellules cutanées, entraînant avec elle des mutations cellulaires. Ce phénomène se caractérise par l’apparition de rides et de ridules, de taches brunes et une perte d’élasticité de la peau.

Les rayons UV provoquent également la dégradation du collagène et de l’élastine, protéines essentielles permettant de maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. La perte de ces deux protéines entraîne ainsi un relâchement cutané et l’apparition de rides.

soleil plage vacances transat homme mer
©Maxsaf/iStock

Quelles sont les autres causes de vieillissement de la peau ?

Outre l’exposition au soleil, il existe d’autres causes de vieillissement cutané, notamment :

  • Le tabagisme (les produits chimiques contenus dans le tabac endommagent le collagène et l’élastine de la peau).
  • L’exposition à la pollution de l’air et aux particules fines (ces polluants atmosphériques génèrent des radicaux libres qui endommagent les cellules cutanées).
  • Une alimentation déséquilibrée pauvre en nutriments essentiels (vitamines, minéraux et antioxydants).
  • Le stress chronique (réactions inflammatoires, altération de la régénération cellulaire)
  • La déshydratation (épiderme plus vulnérable aux rides et aux ridules).
  • Des facteurs génétiques (certaines personnes ont une peau naturellement plus résistante que d’autres).
  • La perte de poids rapide (peut entraîner un relâchement cutané).
  • La prise de certains médicaments (notamment les corticostéroïdes, qui peuvent fragiliser la peau à long terme).
  • L’utilisation de produits chimiques agressifs (affectent la santé de la peau).
fumer cigarette tabac
Crédits : Pxhere

Comment réduire les effets du vieillissement cutané ?

Pour minimiser les effets du vieillissement cutané causé par le soleil, il est essentiel de prendre des mesures de protection au quotidien. Notamment l’application régulière d’un écran total à large spectre, le port de vêtements protecteurs, de lunettes de soleil et de chapeaux. Veillez également à éviter l’exposition directe au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour atténuer les signes de vieillissement cutané extrinsèques, il est essentiel de maintenir sa peau bien hydratée de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Une alimentation riche en nutriments essentiels favorisera également la régénération cellulaire, tout comme l’arrêt du tabac et des cosmétiques chimiques.

Enfin, dormir suffisamment et éviter le stress dans la mesure du possible, permettra à votre peau de se rétablir.

crème solaire plage enfant fille maman vacances mer
©Ridofranz/iStock