Cette simple vidéo YouTube permet-elle vraiment de retirer l’eau d’un iPhone ?

iPhone smartphone
Crédits : Isaac Lee / iStock

Quatre ans et des dizaines de millions vues plus tard, une vidéo publiée sur YouTube semble être devenue une véritable référence. Il s’avère que cette dernière promet d’évacuer l’eau qui se serait infiltrée dans un iPhone. Comment cela est-il possible ?

Éjecter l’eau du haut-parleur

Reverser de l’eau sur son iPhone ou le faire tomber dans une piscine peut arriver à tout le monde. Certaines personnes auront peut-être ensuite le réflexe de placer l’appareil dans un bol de riz non cuit. Néanmoins, ce n’est pas une solution comme l’indique une publication du support Apple qui date de janvier 2024. Malgré sa capacité d’absorption de l’humidité, il existe un risque que le riz puisse faire plus de mal que de bien. En effet, de petites particules de cette graminée pourraient pénétrer l’appareil et l’endommager. Selon Apple, la meilleure solution pour chasser le liquide indésirable est de tapoter le smartphone en dirigeant le connecteur vers le bas. Toutefois, il faudrait patienter une bonne demi-heure pour tenter à nouveau d’essayer le connecteur dans un premier temps en évitant de charger l’appareil.

Cependant, il existe depuis quelques années un autre moyen assez original de régler le problème : une simple vidéo YouTube (voir en fin d’article). Sa description est d’ailleurs très claire : elle promet un son capable d’éjecter complètement l’eau du haut-parleur et de l’appareil.

iPhone smartphone liquide
Crédits : Apple

Un succès justifié ?

La vidéo, qui s’intitule « Sound To Remove Water From Phone Speaker » a été publiée il y a quatre ans sur la chaîne n Beats suivie par pas moins de 783 000 abonnés. Depuis sa publication, la vidéo a totalisé 45 millions de vues, 442 000 likes et plus de 144 000 commentaires dont beaucoup vantent les mérites de la méthode. Cependant, il est de prime abord difficile de déterminer si ces commentaires sont ironiques ou témoignent réellement de l’efficacité de la vidéo.

Dans un article paru le 27 août 2024, le magazine The Verge a tenté de réunir des preuves. Des spécialistes en réparation travaillant chez iFixit ont testé la vidéo sur quatre smartphones différents, dont un iPhone 13. Ils ont également observé en gros plan le haut-parleur de chaque téléphone. Selon les résultats, les smartphones ont éjecté de l’eau qui selon les experts ne serait pas sortie autrement. Néanmoins, l’effet n’aurait pas duré très longtemps.

The Verge a également recueilli l’avis d’Eric Freeman qui travaille pour la célèbre marque de sonorisation Bose. Il a rappelé que la fonction d’un haut-parleur est de pousser l’air dans son environnement proche. Selon lui, parvenir à pousser suffisamment d’air avec assez de force pourrait permettre de repousser des gouttelettes de liquide en dehors de l’appareil. Or; dans ce rôle, les basses fréquences seraient les plus efficaces.

Voici la fameuse vidéo publiée par n Beats :