in

Vidéo : Voici comment se comporte l’air face aux pales d’un drone

Crédits : Capture vidéo

Comprendre le comportement des flux d’air sur les mécanismes des engins volants est une étape essentielle de l’amélioration de leurs performances, y compris pour les engins de loisirs. La NASA vient de publier une modélisation du fonctionnement des pales d’un drone.

Dans un souci constant d’amélioration des performances et de l’aérodynamisme des engins volants, analyser et comprendre le comportement de l’air brassé est une étape obligatoire qui passe généralement par la modélisation informatique et l’animation. C’est le cas pour l’amélioration des performances des engins de type avion, hélicoptère ou encore fusée, mais c’est également vrai pour les engins de loisirs comme les drones.

Ainsi, l’agence spatiale américaine a profité de l’édition 2017 du forum sur l’aéronautique et l’astronautique de Grapevine au Texas, aux États-Unis, pour présenter une modélisation des perturbations créées par le mouvement des pales d’un drone de type DJI Phantom 3. Dans cette animation, les perturbations de l’air sont représentées par les lignes blanches, les zones de surpression sont quant à elles représentées en rouge et les zones de dépression sont en bleu.

Grâce à ce type d’animation, ce sont toutes les composantes de l’engin qui peuvent être revues comme son design, la taille et la forme des pales du drone ou encore la position idoine des rotors.