in

VIDEO – Voici le premier atterrissage d’avion totalement autonome !

Crédits : capture YouTube / TUMuenchen

Des chercheurs allemands ont élaboré un système d’atterrissage automatique pour avions. Bien qu’il s’agisse de faire atterrir des avions de taille réduite, ce dispositif pourrait à terme permettre de rendre les atterrissages plus sûrs.

Atterrir de façon 100 % autonome

De nos jours, la plupart des avions atterrissent de manière automatique. En revanche, la manœuvre n’est pas effectuée de façon autonome dans la mesure où l’appareil est guidé par un signal radio émis par la tour de contrôle de l’aéroport. Néanmoins, nombre d’aéroports de petite taille tels que les aérodromes ne disposent pas d’une telle technologie.

Dans leur communiqué publié le 4 juillet 2019, les chercheurs de l’Université technique de Munich (Allemagne) ont détaillé leur système d’atterrissage automatique pour avions. Baptisé C2Land, ce projet est soutenu par le gouvernement allemand. Destinées à augmenter le niveau de sécurité lors des atterrissages, ces recherches ont également pour but de faire progresser les vols autonomes.

Le dispositif évalue avec précision l’emplacement et la longueur de la piste d’atterrissage
Crédits : capture YouTube / TUMuenchen

Comment fonctionne cette technologie ?

Les chercheurs expliquent avoir mis au point une technologie basée sur le GPS. Cette dernière intègre également plusieurs caméras infrarouge destinées à repérer la piste d’atterrissage, et ce peu importe les conditions météorologiques. Après avoir coordonné les données GPS et celles issues du repérage de la piste, l’avion se lance alors dans un calcul de trajectoire. Cela lui permet d’appréhender sa descente de manière autonome.

Un premier atterrissage de ce type s’est déroulé avec succès en mai 2019, comme le montre la vidéo présente en fin d’article. Selon le pilote d’essai Thomas Wimmer, l’ensemble de ce processus autonome a permis d’atterrir précisément sur l’axe de la piste au moyen d’une manœuvre parfaite.

Il est ici question d’un projet encore en développement, mais visiblement plein de promesses. Les responsables de ces recherches estiment toutefois que plusieurs dizaines de tests devront être effectués afin de parfaire cette technologie et en espérer une éventuelle démocratisation. Dans un futur plus ou moins proche, un tel dispositif pourrait alors équiper de nombreux aérodromes. Ce projet est également intéressant dans la mesure où celui-ci peut faire avancer sur la possibilité de mettre au point des avions réalisant des vols 100 % autonomes.

Voici le tout premier atterrissage d’avion totalement autonome :

Sources : Phys.OrgSiècle Digital

Articles liés :

Ils promettent un vol Paris-New York en 90 minutes avec cet avion supersonique !

Selon Elon Musk, un avion 100 % électrique commercial arrivera dans environ 5 ans !

Voici Magma, le premier avion sans ailerons ni gouvernes pour se diriger !

Notez cet article