in ,

Vidéo : Un gâteau basque a été envoyé dans l’espace !

Crédits : Capture d’écran vidéo de la page facebook Centre Commercial BAB2 - l'Officiel

En 1961, c’était le premier Homme dans l’espace. En 1969, c’était le premier Homme sur la Lune. 2018 sera, elle, l’année du premier gâteau basque dans l’espace. Qui aurait pu croire une telle chose possible ? Pourtant, même les gâteaux basques ont droit à leur heure de gloire. En effet, 5 élèves ingénieurs de l’École supérieure des technologies industrielles de Bidart, ont décidé d’en laisser voler un de ses propres ailes, dans le cadre d’une expérience scientifique.

Trois mois de préparation intense ont été nécessaires pour suivre la recette de ce succulent projet. En effet, il fallait élaborer la nacelle et la capsule tout en prenant compte des températures qu’allait subir le gâteau. De plus, il ne fallait pas négliger le poids de l’ensemble, car des matériaux lourds auraient pu compromettre la mission du gâteau basque spatial. L’enseignant qui encadrait le lancement a déclaré au micro de M6 qu’il s’agissait là d’une « occasion de former les élèves ingénieurs sur un cas très concret ».

C’est donc tout naturellement que le gâteau basque s’est vu décoller à 35 000 mètres d’altitude grâce à un ballon d’Hélium. Le voyage n’était pas sans risques pour le valeureux dessert. En effet, il a pu atteindre des températures glaciales avoisinant les -60 °C, une température de cuisson assez originale.

Son aventure a duré pas moins de 4 heures, avec un atterrissage en douceur dans un champ de maïs à 30 km du lieu de lancement.

https://www.facebook.com/CentreCommercialBAB2/videos/2185597665043164/

Articles liés :

Ils ont envoyé du pudding dans l’espace, et en ont perdu la trace

Un nouveau test ADN vous dit quoi manger pour rester en bonne santé !

Est-il dangereux de goûter la pâte à gâteaux ?