Plus d’un mois après la détection du nouveau coronavirus 2019-nCov en Chine, Wuhan, considérée comme l’épicentre de l’épidémie, a des allures de « ville fantôme ».
Avec 65 nouveaux décès enregistrés dans la province du Hubei, le bilan des victimes du nouveau coronavirus en Chine s’élève désormais à 490 morts d’après le gouvernement. Nous venons également d’apprendre qu’au moins dix passagers d’un bateau de croisière contaminés par le virus ont été placés à l’isolement par les autorités japonaises. Le navire, le Diamond Princess, est arrivé lundi soir dans la baie de Yokohama près de Tokyo. Il est toujours à quai avec à son bord plus de 3 700 personnes. Des analyses sont en cours pour évaluer si d’autres passagers pourraient être touchés.
En attendant, pour tenter de contenir la maladie, les autorités chinoises misent toujours sur une ancienne tradition : la quarantaine.
Wuhan, ville fantôme
Depuis une dizaine de jours, plus de 56 millions d’habitants de la province du Hubei sont en confinement chez eux. Il y a deux jours, la ville de Wenzhou, pourtant située à plus de 800 kilomètres à l’est de Wuhan, a été à son tour mise en quarantaine. Ses neuf millions d’habitants n’ont plus le droit de sortir de chez eux, à l’exception d’un membre de chaque famille tous les deux jours pour aller faire des courses.
Dans ces régions, les transports publics sont désormais suspendus et les grands axes routiers sont interdits à la circulation automobile. Les lieux publics sont quant à eux fermés et il n’y a personne dans les bureaux ni dans les écoles. Finalement, rares sont les personnes qui osent s’aventurer hors de chez elles. En témoignent ces nouvelles images de la ville de Wuhan (onze millions d’habitants) considérée comme le foyer de l’épidémie :
Drone footage shows almost empty streets in typically bustling Wuhan, China, amid a citywide lockdown over the deadly coronavirus outbreak.
The viral outbreak has infected more than 20,600 people globally. https://t.co/K9g7lCir38 pic.twitter.com/ZctumKNM1Q
— ABC News (@ABC) February 4, 2020
Les rapatriements se poursuivent
Alors que les habitants de Chine sont priés de rester confinés, de nombreux pays tentent actuellement de ramener leurs ressortissants « à la maison ». Après la France, l’Allemagne et le Japon la semaine dernière, les États-Unis feront décoller deux nouveaux avions ce jeudi de Wuhan, transportant au total 305 passagers.
On rappelle qu’un premier vol transportant 195 Américains avait déjà quitté Wuhan la semaine dernière. Tous avaient alors été soumis à des examens pour repérer d’éventuels symptômes à l’aéroport avant le départ. Ils avaient ensuite placés en observation médicale dès leur arrivée sur le sol américain. Ces nouveaux rapatriés vont devoir essuyer le même protocole.
Le gouvernement brésilien a également prévu de mobiliser ce mercredi deux avions. Ils permettront de rapatrier une trentaine de ses ressortissants placés en confinement à Wuhan.
Source
Articles liés :