in

Vidéo : Il teste la piqûre d’insecte la plus douloureuse du monde

Crédits : Pixabay

Le présentateur Coyote Peterson a voulu se mesurer à la morsure de la fourmi balle de fusil qui règne en maître sur l’échelle des piqûres et morsures d’insectes les plus douloureuses. Et c’est assez difficile à regarder.

En termes de douleur, Paraponera clavata trône tout en haut de l’index Schmidt de pénibilité des piqûres d’hyménoptères. L’entomologiste Justin O. Schmidt, qui a été accidentellement piqué par une foule d’insectes au cours de ses travaux de recherches, a notamment comparé la douleur de la morsure infligée à la sensation de « marcher sur du charbon de bois ardent avec un énorme de 7 centimètres planté dans le talon, pendant 24 heures ». Suite à cette aventure malheureuse, le chercheur a décidé de se servir de ses expériences pour former une échelle de douleur relative. Elle va de 0 (piqûre inoffensive) à 4. Outre cette espèce de fourmi, seules les guêpes du genre Pepsis peuvent se targuer d’atteindre le dernier niveau de douleur.

Notez que malgré les souffrances horribles et durables qu’elles procurent, ces fourmis sont rarement la cause de décès chez les humains. Toujours est-il que le présentateur de la chaîne Brave Wilderness, Coyote Peterson, a voulu ressentir de lui-même la douleur infligée. Rendez-vous directement à la 13e minute (Spoiler Alert : quelqu’un finira avec de la morphine) :

Au-delà de sa morsure, Paraponera clavata intéresse notamment les entomologistes pour diverses raisons. Tout d’abord, pour sa taille : les ouvrières peuvent en effet mesurer jusqu’à trois centimètres de long et comme chez les espèces de fourmis primitives, les différentes castes ne s’accompagnent pas de différences physiques marquantes. Même la reine n’est guère plus grande que ses sujets. De plus, cette espèce est la seule de son genre et son dernier ancêtre commun avec les autres fourmis remonte à 90 millions d’années. Une relique et une candidate de choix pour étudier le monde fascinant des fourmis.

Pour visionner une autre vidéo de réaction à ce type de piqûres, rendez-vous sur cet article.

Source

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.