Vidéo : la Terre en 4K vue depuis l’ISS !

Crédits : Capture vidéo

L’astronaute américain Jeff Williams, habitué de la station spatiale internationale (ISS), a filmé la Terre en ultra-haute définition, une vidéo rendue publiée et offerte en téléchargement par la NASA.

Jeff Williams est loin d’être un novice puisque cet astronaute de 58 ans est tout simplement l’américain ayant séjourné le plus longtemps dans l’espace. Il comptabilise pas moins de 534 jours en orbite. Ce dernier a battu le record de Scott Kelly (520 jours), mais le record du monde est toujours détenu par le russe Gennady Padalka puisque celui-ci est resté 879 jours dans l’espace.

Lors du dernier séjour de Jeff Williams entre mars et septembre 2016, l’homme a filmé notre planète avec une caméra ultra-haute définition. Une partie de ces magnifiques images visibles en fin d’article ont été publiées sur YouTube, mais la NASA a également permis un téléchargement gratuit. Dans le cas d’un téléchargement, prévoyez simplement un espace entre 1 et 31 Go sur votre disque dur, en fonction du nombre de vidéos désirées.

Évidemment, Jeff Williams n’était pas retourné vers la station spatiale internationale seulement pour filmer la Terre. En effet, ce dernier a été le premier à tester le module expérimental BEAM (Bigelow Expandable Activity Module), une structure gonflable rattachée à un sas de l’ISS en mai 2016.

Bigelow Expandable Activity Module (BEAM)
(Crédit photo : NASA)

S’il donne satisfaction, le dispositif (qui est actuellement en phase d’évaluation) pourrait devenir la base d’une nouvelle station spatiale qui devrait être fabriquée avec des matériaux légers. À suivre !

Voici la vidéo publiée par la NASA avec les images de Jeff Williams tournées à 400 kilomètres de la Terre :

Sources : Sciences et AvenirFrance SoirLe Journal du Geek