Ce vendredi 25 août, SpaceX a effectué un deuxième test de tir statique de son propulseur Super Heavy, franchissant ainsi probablement une étape clé vers le prochain lancement de sa nouvelle fusée Starship. Que retenir de ce nouvel essai ?
Un test impressionnant pour la fusée Starship
Le premier étage en question est nommé Booster 9, car il s’agit du neuvième à être construit dans le cadre de la méthodologie de conception itérative de SpaceX. Le lanceur avait déjà effectué un test de ce genre le 6 août dernier. Ce dernier s’était néanmoins terminé prématurément après 2,74 secondes. De plus, quatre des 33 moteurs principaux Raptor de la fusée ne s’étaient pas allumés ou s’étaient arrêtés trop tôt.
Quelques jours plus tard, le Booster 9 avait regagné le site de production où il a été équipé d’un énorme anneau en acier inoxydable. Cet étage intermédiaire, placé à son sommet, permettra la séparation des deux étages à chaud. Cela signifie que le vaisseau Starship allumera ses propres moteurs avant la séparation pour se détacher ensuite de son booster. Habituellement, l’allumage des moteurs du second étage se fait après la séparation. Ici, cet énorme anneau en acier se chargera d’absorber l’énergie libérée par les moteurs.
Dans le cadre de ce nouvel essai, le test de tir statique a duré six secondes comme prévu. SpaceX a également confirmé plus tard que les 33 moteurs Raptor s’étaient allumés pendant le test. Tous, sauf deux, ont fonctionné pendant toute la durée de l’essai.
The test produced approximately 7.9 million lbf of thrust (~3,600 metric tons) pic.twitter.com/LA6BIGzzLu
— SpaceX (@SpaceX) August 25, 2023
Dernier rugissement avant le décollage ?
Un test comme celui réalisé vendredi constitue généralement la dernière répétition d’une fusée avant son décollage. Si des examens de données supplémentaires vérifient ces performances, SpaceX pourra donc vraisemblablement effectuer sa deuxième tentative de vol à vitesse orbitale prochainement, à condition bien sûr d’obtenir les autorisations nécessaires. En effet, le dernier obstacle important entre SpaceX et le deuxième vol d’essai de la fusée Starship est d’ordre réglementaire. L’entreprise doit recevoir une licence de lancement de la Federal Aviation Administration (FAA), qui examine toujours le rapport d’enquête sur l’incident du premier vol d’essai d’avril.
Après lecture de ce rapport, la Federal Aviation Administration et SpaceX identifieront les mesures correctives que l’entreprise doit prendre avant son deuxième vol d’essai pour assurer la sécurité des personnes, des biens et de la biodiversité à proximité du site de lancement. Compte tenu de ces dernières exigences, il semble raisonnable de penser que le deuxième lancement du Starship pourrait avoir lieu courant septembre ou au début de l’automne.