in

Vidéo : Notre soleil vient d’avaler l’une des plus brillantes comètes de notre Système Solaire

Crédits : ESA/NASA

Le satellite Soho (Observatoire solaire et héliosphérique) nous offre de courtes images, celles des dernières secondes de l’une des comètes les plus brillantes et rapides de notre Système Solaire qui se fait avaler par le Soleil.

L’Agence Spatiale Américaine, la Nasa, nous offre ici une vidéo très courte, mais qui nous montre un phénomène particulier qui se déroule dans notre Système Solaire. C’est le satellite Soho, l’Observatoire solaire et héliosphérique, qui a capturé ces images mettant en scène la fin de vie d’une comète, qui plonge vers le Soleil. Un phénomène pas si rare, mais ici, il s’agit d’une comète qui compte parmi les plus brillantes et rapides de notre Système Solaire.

C’est entre le 2 et le 4 août dernier que cette comète a plongé vers le Soleil. L’une des plus brillantes de ces vingt dernières années et également devenue, durant ses derniers jours, l’objet le plus rapide du système solaire, avec une vitesse à proximité du Soleil qui était d’environ 600 km/s. Elle fait partie du groupe de Kreutz, une famille cométaire dont tous les membres sont issus du même objet, un gros noyau cométaire soumis aux forces de marée du Soleil qui s’est disloqué il y a quelques siècles.

Dans ces images, sur lesquelles ont voit la comète, en bas à droite, foncer vers le Soleil, la couronne solaire est masquée par un coronographe, sans lequel il ne serait pas possible de voir la comète dont la lumière serait alors noyée dans les émissions intenses de la couronne solaire.

Le satellite Soho a été placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, sur la route du Soleil. L’objectif de cette mission, issue d’une collaboration entre la Nasa et l’ESA, est de comprendre le fonctionnement de la couronne et du vent solaire. Celle-ci ne devait durer que deux ans, mais cela fait déjà plus de 20 ans que la mission dure, le satellite ayant été placé en 1995.