in

VIDÉO : SkyDrive a réussi le premier vol habité de son taxi volant !

Crédits : capture YouTube / SkyDrive Inc

Particulièrement optimiste dans le domaine des voitures volantes, la société japonaise SkyDrive continue sa progression. Il y a peu, cette dernière a réussi le premier vol habité de son taxi volant. D’autres tests sont prévus dans les prochains mois, mais ce premier vol habité représente une étape importante.

Un premier vol habité réussi

Il y a quelques semaines, nous évoquions déjà SkyDrive, une société nippone très confiante. En effet, celle-ci désire mettre en place un service de taxis volants autonomes dans plusieurs grandes villes en 2023. SkyDrive avait d’ailleurs présenté son eVTOL, le SD-XX en théorie capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à une vitesse de 100 km/h.

Ce 28 août 2020, SkyDrive a publié une vidéo (voir en fin d’article) notamment relayée par CNN. Les images témoignent de sa première démonstration de vol habité, un essai auquel le public pouvait assister. Le véhicule est une voiture test, la SD-03, quelque peu différente des visuels communiqués par la société.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir réalisé le tout premier vol habité d’une voiture volante au Japon au cours des deux années écoulées depuis la création de SkyDrive », a déclaré Tomohiro Fukuzawa, le PDG de la société.

voiture volante
Crédits : capture YouTube/SkyDrive Inc

Un pas de plus vers un projet ambitieux

La SD-03 et son pilote ont donc fait le tour du centre d’essai de Toyota en cinq minutes. Rappelons au passage que le célèbre constructeur automobile soutient le projet de SkyDrive. Évoquons également que la voiture volante est pour l’instant le plus petit VTOL existant. Effectivement, la SD-03 prend la place de seulement deux voitures en stationnement. De plus, les responsables ont indiqué la présence de huit moteurs dont la mission est d’assurer la sécurité dans les situations d’urgence.

Dans les prochains mois, d’autres tests devraient être menés par SkyDrive. L’objectif ? Vérifier la sécurité de l’appareil dans des conditions différentes. En tout cas, le premier vol habité est un pas en avant vers l’aboutissement du fameux projet de service de taxis volants autonomes. Toutefois dans un premier temps, les véhicules fonctionneront en mode pilote automatique sous surveillance humaine avant de passer au tout autonome.

Enfin, il faut savoir que le projet de SkyDrive s’inscrit dans la volonté du gouvernement japonais de démocratiser les voitures volantes d’ici à 2023. L’objectif n’est autre que de désengorger certaines grandes villes du pays telles que la capitale Tokyo ou encore Osaka.

Voici la vidéo du premier vol habité de SkyDrive effectué le 25 août 2020 :