in ,

En vidéo : Un séisme provoque l’écroulement d’une falaise en Nouvelle-Zélande

Crédits : Capture vidéo Youtube

C’est un douloureux souvenir qui a été réveillé pour les habitants de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ce dimanche 14 février. Après 2011, un séisme a de nouveau frappé la ville, faisant de nombreux dégâts, mais heureusement aucune victime.

Certains séismes sont plus impressionnants que les autres sans pour autant atteindre des niveaux extrêmes. C’est le cas de celui qui a frappé la Nouvelle-Zélande le week-end dernier. Sa magnitude a été mesurée à 5,8 sur l’échelle de Richter, faisant de sacrés dégâts au niveau du littoral, comme en témoignent les images que l’on peut voir sur la vidéo ci-dessous, sur laquelle on voit l’effondrement de tout un pan de falaise.

C’est à 8 km de profondeur et à 17 km à l’ouest de la ville qu’a été enregistré ce séisme, qui, selon les services d’urgences, n’a fait aucune victime, mais de nombreux dégâts matériels. « Ce séisme est trop faible pour avoir causé un tsunami », a par ailleurs indiqué la porte-parole de Geonet, le service de surveillance sismique néo-zélandais, Caroline Little.

Bien qu’il n’y ait eu aucune victime à déplorer, ce séisme a eu le malheur de provoquer la panique et surtout de réveiller de mauvais souvenirs aux habitants de Christchurch, ville meurtrie en 2011 par un séisme qui avait coûté la vie à 185 personnes. C’était il y a cinq ans, quasiment jour pour jour.

https://www.youtube.com/watch?v=N3RIgK7W-wQ