in

Une vidéo retrace l’atterrissage de la sonde Huygens sur Titan, il y a douze ans

capture video

Il y a tout juste douze ans, l’atterrisseur Huygens dépendant de la sonde spatiale Cassini atterrissait sur Titan. Pour célébrer cet anniversaire, le JPL de la Nasa a publié une nouvelle vidéo retraçant l’événement.

Le 14 janvier 2005, l’atterrisseur Huygens arrivait à proximité de Titan, la plus grande lune de Saturne, après avoir été amené et libéré par la sonde spatiale Cassini. Environ quatre minutes après sa descente dans l’atmosphère brumeuse de Titan, Huygens commençait à transmettre des données à Cassini et à prendre des photos avant de se poser sur cette lune aux mers, fleuves et lacs de méthane situés vers ses pôles.

Cassini terminera sa mission en septembre de cette année 2017. Pour célébrer cette dernière année de services et le douzième anniversaire de l’atterrissage de Huygens sur Titan, devenant à l’époque par la même occasion la première sonde à atterrir sur un monde extraterrestre le plus éloigné de la Terre, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa a publié une nouvelle vidéo de cet atterrissage. Une vidéo qui mélange des animations de la sonde et de l’orbiteur en début et fin de vidéo avec des images réelles prises durant la descente de Huygens.

À la fin de la vidéo de cet atterrissage, on aperçoit les galets de glace d’eau qui couvrent la surface de Titan, mais surtout l’ombre du parachute de l’atterrisseur. Cette dernière a été créée à partir des vraies données d’atterrissage, mais les caméras de Huygens n’ont pas réellement capté l’image de l’ombre de son parachute. C’est en réalité son spectromètre infrarouge qui a effectué une mesure du ciel toutes les deux secondes, enregistrant son assombrissement et son éclaircissement. C’est l’équipe du Descent Imager/Spectral Radiometer (DISR) qui a ensuite calculé la vitesse précise et la direction du parachute pour ajouter cet effet à cette vidéo très réaliste basée sur les données.

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi