in

VIDÉO : Voyez à quel point le robot de Disney Research a un regard réaliste

Crédits : capture YouTube / DisneyResearchHub

Le laboratoire de recherche de Disney a récemment dévoilé un robot humanoïde plutôt étonnant. Celui-ci a la particularité d’avoir un regard très réaliste, presque humain. L’objectif ? Émuler avec précision le regard humain afin d’améliorer les interactions homme-machine.

Établir un contact direct avec les humains

En 2018, le roboticien japonais Hiroshi Ishiguro présentait Ibuki, un robot ayant pour but de communiquer avec les gens et les aider. Prenant l’apparence d’un enfant de dix ans, cette machine avait fait le buzz pour son réalisme. En 2019, nous évoquions les mots du futurologue étasunien Ian Pearson. L’intéressé évoquait la robosexualité, une tendance mondiale boostée par l’apparition de robots sexuels toujours plus réalistes. Évoquons également l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO), désirant dans un futur proche envoyer son robot humanoïde Vyommitra dans l’espace.

Dans un communiqué publié le 23 octobre 2020, Disney Research a quant à lui dévoilé son robot humanoïde Gaze. Reposant sur un tronc et pour l’instant dépourvu de peau, Gaze est un robot humanoïde dont la principale caractéristique se trouve au niveau des yeux. En effet, son regard est d’un réalisme plutôt dérangeant. Le robot Gaze est doté d’un capteur situé dans sa poitrine, lui permettant de savoir lorsqu’une personne se trouve en face de lui. Dès lors, la machine établit un contact direct, notamment à l’aide de micro-mouvements oculaires en faisant varier leur rapidité. Gaze reproduit avec précision le regard humain, là où les autres robots du genre semblent figés.

robot gaze
Crédits : capture YouTube / DisneyResearchHub

L’importance du regard dans les interactions

Il a été démontré que le regard est un signal social clé qui façonne la perception des personnes avec lesquelles on interagit. Par exemple, les personnes qui nous regardent davantage sont perçues comme nous ressemblant, mais aussi comme étant plus intelligentes, consciencieuses, sincères et dignes de confiance“, peut-on lire dans la publication de Disney Research.

Les ingénieurs du laboratoire expliquent aussi que le regard semble véhiculer des états sociaux et émotionnels complexes. Celui-ci peut donc fonctionner comme un outil important dans le cas d’un robot interactif. Pour les directeurs du projet, il s’agit de développer un système capable d’émuler le regard mutuel à l’image de l’homme. L’objectif est de créer des interactions avec le regard d’un point de vue technologique, mais pas seulement. L’objectif est aussi d’améliorer l’animation de personnages pour lesquels la fidélité et la crédibilité du mouvement sont primordiales. Comble du réalisme, le robot Gaze est également capable d’imiter les mouvements de respiration.

Voici la vidéo de présentation du robot de Disney Research :