in

Vidéo rare, un bébé naît recroquevillé dans son sac amniotique

Crédits : Capture vidéo

La venue au monde d’un petit être est déjà quelque chose de beau et spécial en soi, mais une vidéo filmée dans un hôpital de Sao Paulo, au Brésil, nous montre quelque chose de rarissime, un enfant « né coiffé », à savoir qu’il naît recroquevillé dans son sac amniotique.

Un bébé « né coiffé » désigne un bébé qui vient au monde entouré d’une partie ou de la totalité de la poche de liquide amniotique, dans laquelle il s’est développé durant les neuf mois de grossesse. Une circonstance d’accouchement qui est très rare, puisque cela ne survient en moyenne qu’une fois toutes les 80 000 naissances. C’est justement cela qui a été filmé dans l’hôpital Santa Casa Misericórdia de Sao Paulo, au Brésil.

En réalité, cet enfant est l’un des deux jumeaux venus au monde ce jour-là par la maman brésilienne, et au cours de ce moment capturé en vidéo, laquelle a déjà été visionnée plus de 14 millions de fois sur la page Facebook Céu de Borboletas, l’enfant est né, mais pas encore tout à fait « venu au monde », celui-ci étant encore recroquevillé dans son cocon qui le protège encore des chocs et de la déshydratation.

Le sac amniotique, aussi appelé poche des eaux ou encore Amnios, se forme dès les premières semaines de la grossesse autour de l’embryon et a pour rôle de le protéger en maintenant autour de lui un liquide amniotique. Il est fabriqué à partir d’éléments du fœtus, ce qui fait du sac amniotique une annexe embryonnaire, contrairement au placenta qui est d’origine fœto-maternelle. La couche qui enveloppe le fœtus est à la fois extrêmement fine et résistante, le nourrit et lui sert de cocon protecteur des chocs et de la déshydratation jusqu’à l’accouchement. C’est à ce moment-là que cette poche est supposée se rompre et laisser le liquide amniotique s’échapper, ce qu’on appelle généralement la « perte des eaux ».

Source