in

Vidéo : quand un zoo fait éclore des œufs de l’araignée la plus dangereuse pour l’Homme !

Crédits : capture YouTube / Australian Reptile Park

Des chercheurs basés dans un zoo en Australie ont diffusé une vidéo peu ragoutante. En effet, ils ont fait éclore des œufs d’araignées Atrax robustus, la plus dangereuse au monde pour l’être humain.

Ça grouille !

La vidéo publiée par l’Australian Reptile Park le 9 octobre (voir en fin d’article) est à éviter pour les âmes sensibles. La manipulation consistant à ouvrir un sac rempli d’œufs est un spectacle assez impressionnant où des dizaines de bébés-araignées se sont mis à grouiller. Il faut savoir que l’espèce concernée est l’Atrax robustus, endémique de la province de Nouvelle-Galles-du-Sud, dont la capitale est Sydney.

Surnommée “Sydney funnel-web spider” (araignée à toile-entonnoir de Sydney), elle est réputée pour être l’espèce d’araignée venimeuse la plus dangereuse pour l’homme ! Et si son venin est mortel pour l’homme, la plupart des animaux sont immunisés contre ses toxines. Très agressif, cet arachnide cause le plus souvent des morsures lors de sa période de reproduction. En effet, les mâles à la recherche de femelles sont particulièrement mobiles. Ils peuvent alors entrer dans les habitations.

funny web spider
Crédits : Wikimedia Commons

Un but scientifique

Il s’agit de la première fois qu’une poche d’œufs de cette espèce est ouverte en captivité. Selon l’Australian Reptile Park, cette manipulation est une véritable avancée. En réalité, celle-ci relève d’une démarche scientifique. Comme l’explique un article du magazine GEO le 15 octobre 2019, le zoo mène actuellement un programme anti-venin. Or, l’Atrax robustus y participe, tout comme 3 000 autres espèces d’araignées venimeuses.

Le zoo possède en fait pas moins d’une dizaine d’autres sacs d’œufs qui devraient bientôt éclore. L’objectif est de prélever le venin des araignées et l’envoyer à la société australienne Seqirius. Spécialisée dans la production de vaccins, elle fabrique également des anti-venins. Seqirius reçoit dont régulièrement du venin de serpent et d’araignée entre autres.

Ce n’est pas la première fois que des araignées sont au cœur de recherches scientifiques. En mars 2019, nous évoquions des recherches au Brésil destinées à mettre au point une sorte de gel plus efficace que le Viagra. Cette avancée permettrait ainsi d’éviter les effets secondaires générés par cette pilule. En mai 2019, nous parlions de chercheurs américains s’intéressant au biomimétisme. Ils ont en effet mis au point des capteurs inédits inspirés des araignées pour améliorer la navigation des drones et des véhicules autonomes.

Voici la vidéo publiée par l’Australian Reptile Park :


Articles liés :

Ces petites araignées nourrissent leurs bébés avec du “lait”

Faut-il apprendre des araignées pour construire des ponts plus solides ?

Cette application VR vous donne l’illusion d’être une araignée !