Vidéo : quand un chimpanzé de laboratoire voit le ciel pour la première fois en 28 ans

chimpanzé laboratoire
Crédits : Save the Chimps

Vanilla, un chimpanzé de 28 ans, a vécu toute sa vie en captivité dans un laboratoire. Désormais libérée dans un sanctuaire de chimpanzés insulaire en Floride, elle a vu le ciel ouvert pour la toute première fois sous les yeux des caméras.

Le chimpanzé, un animal utilisé en laboratoire

Les chimpanzés sont depuis longtemps utilisés pour la recherche en laboratoire en raison de leur proximité génétique avec les êtres humains. Ces primates partagent en effet plus de 98% de leur patrimoine génétique avec les humains. Leurs similarités anatomique, physiologique et immunologique en font également des modèles intéressants pour étudier des maladies humaines et tester des traitements potentiels. Par ailleurs, les chimpanzés vivent en groupes sociaux complexes et ont des comportements comparables aux nôtres. Cela les rend utiles pour étudier les interactions sociales, la cognition, l’apprentissage, le langage et d’autres aspects du comportement humain.

Au fil du temps, cependant, l’utilisation des chimpanzés dans la recherche a fait l’objet de préoccupations éthiques liées au bien-être animal. De nos jours, la présence de ces animaux en laboratoire est largement réduite, de nombreux pays ayant mis en place des restrictions légales qui limitent ou interdisent cette pratique. Il arrive également de plus en plus souvent que certains de ces animaux, qui ont vécu toute leur vie en captivité, soit finalement libérés pour profiter de leurs dernières années au grand air. C’est notamment le cas de Vanilla.

Une vidéo émouvante

La femelle chimpanzé avait passé la première partie de sa vie dans un centre de recherche biomédicale de New York où elle et des dizaines d’autres individus étaient hébergés dans de petites cages suspendues. En 1995, tous avaient ensuite été expédiés au Wildlife Waystation, un centre de sauvetage pour animaux en Californie où ils ne pouvaient alors évoluer que dans une enceinte couverte et grillagée, coupée du monde extérieur. L’établissement avait finalement fermé ses portes en 2019.

Depuis, la femelle chimpanzé et 29 de ses pairs vivaient dans l’un des sanctuaires de l’organisation. Après avoir passé du temps en quarantaine (comme le veut la procédure standard), les animaux ont été progressivement introduits dans l’un des plus grands groupes familiaux de l’établissement, selon un communiqué. Tous ces individus vivent sur une île de 1,2 hectare.

Cette vidéo publiée par l’ONG nous permet de voir Vanilla en train d’explorer ce nouvel habitat. D’abord hésitante, on aperçoit la femelle s’asseoir dans un premier temps sur le pas de la porte jusqu’à ce que Dwight, le mâle alpha du groupe, l’encourage à le rejoindre en la serrant dans ses bras. Tout au long du clip, elle regarde le ciel à plusieurs reprises. Elle ne l’avait encore jamais vu en 28 ans.

La libération de Vanilla dans un sanctuaire insulaire marque une étape poignante dans la vie de cette chimpanzé de 28 ans. Ayant passé la majeure partie de son existence en captivité, utilisée pour la recherche en laboratoire, Vanilla a enfin la chance de découvrir le monde extérieur. La vidéo émouvante de ses premiers instants de liberté, où elle lève les yeux vers le ciel pour la première fois, symbolise un nouveau départ et une seconde chance pour cette femelle chimpanzé.

La réintégration de Vanilla et de ses congénères dans un environnement naturel met en lumière l’importance des sanctuaires pour la réhabilitation des primates issus de la captivité. En leur offrant un espace sécurisé et des interactions sociales essentielles, ces sanctuaires permettent aux chimpanzés de renouer avec leurs comportements instinctifs et de vivre dans des conditions qui respectent davantage leur bien-être. Vanilla, comme bien d’autres, peut ainsi expérimenter pour la première fois une vie libérée des contraintes de la captivité, un changement qui souligne l’engagement croissant envers des alternatives éthiques et plus respectueuses pour ces animaux sensibles.