in

Vidéo. Piégée sur un banc de sable, une baleine à bosse est sauvée par son petit baleineau

Capture vidéo

C’est la belle image du jour, celle d’un petit capable de se surpasser pour venir en aide et probablement sauver la vie de sa mère. La scène se déroule près de l’île Stradbroke-Nord, en Australie, et les protagonistes sont un baleineau et sa mère, prise au piège sur un banc de sable.

L’île de Stradbroke Nord est une île australienne située dans l’État du Queensland, à 30 km au sud de la capitale Brisbane. C’est là qu’il y a quelques jours, une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) s’est aventurée trop près d’un banc de sable, lequel a pris au piège le cétacé qui poussait des cris de détresse, des cris que son baleineau a probablement entendu.

Le petit a alors tout donné pour venir en aide à sa mère, s’aventurant à son tour dans ces eaux de très faible profondeur. Un acharnement de 40 minutes durant lesquelles il a tenté de pousser sa mère dans tous les sens pour la dégager. Une persévérance qui s’est avérée payante puisqu’au terme de ces 40 longues minutes, le petit est parvenu à ramener sa mère jusque dans des eaux un peu plus profondes, avec l’aide de la marée qui montait.

Un porte-parole du QPWS, les secouristes du Queensland Parks and Wildlife Service a déclaré : « La baleine et son petit se sont ensuite éloignés. La femelle était encore stressée et fatiguée« . Une bien belle histoire.