in

VIDÉO – Peut-on voyager dans le temps ?

Crédits : geralt / Pixabay

Comme chacun sait, le voyage dans le temps est l’un des grands thèmes de la science-fiction. Qui n’a jamais rêvé de revivre le passé et/ou de découvrir le futur à l’avance ? Depuis longtemps, des chercheurs tentent d’en savoir plus à ce sujet.

Alors que les premières mentions de voyages temporels datent du Moyen-Âge, des chercheurs bien contemporains planchent sur la question. En 2015, nous évoquions le physicien Ronald L. Mallett dont le rêve est de voyager dans le temps. Auteur de travaux suggérant que la lumière pouvait déformer l’espace-temps, l’intéressé avait mis au point un dispositif – pas encore très performant – ayant pour but de tester sa théorie. En 2017, nous évoquions d’autres chercheurs ayant élaboré une formule mathématique pouvant selon eux servir à concevoir une machine à voyager dans le temps en courbant l’espace-temps.

En 2008 déjà, le physicien et philosophe des sciences français Étienne Klein s’était exprimé sur la question durant plus de deux heures (voir vidéo ci-après). Ce scientifique de renom est directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) sous la responsabilité du Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA).

Articles liés :

Voyage dans le temps : pourquoi les humains du futur ne viennent pas jusqu’à nous ?

Comment pourrait-on repérer des trous de ver ?

Albert Einstein (1879-1955), la personnalité du XXe siècle !