couple phoques bateau voilier
Capture vidéo intégrée dans l'article/DailyMotion

Vidéo : deux énormes otaries montent sur un voilier et manquent de le faire couler

Les plaisanciers naviguant dans le détroit de Puget, au large de Washington, ont récemment pu assister à un spectacle pour le moins insolite : un couple d’otaries investissant le pont d’un voilier, manquant de le faire couler.

Des passagers atypiques

C’est grâce à la vidéo d’un navigateur amateur du nom de Joshua Phillips que ces images ont pu faire le tour des réseaux : un couple d’otaries confortablement installées sur un petit voilier, peu inquiètes de faire sombrer leur embarcation de fortune.

Selon les témoins, les mammifères marins, aperçus aux alentours du bateau, auraient décidé de monter sur le pont pour s’y allonger de tout leur long et se reposer quelques instants. Malheureusement, le voilier ne semble pas avoir été conçu pour accueillir ce genre de passagers…

Découvrez la vidéo ci-dessous :

Certaines otaries peuvent être très proches de l’homme

Agiles malgré leur corpulence, les otaries passent la plupart de leur temps dans l’eau, mais peuvent également se déplacer sur terre ou sur d’autres surfaces comme des rochers ou des bateaux.

Si elle s’avère curieuse ou à la recherche d’un lieu de repos, l’otarie est capable de monter à bord d’un bateau à l’arrêt ou évoluant à une vitesse lente, à condition que l’embarcation dispose d’une plateforme basse comme un ponton. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de tels animaux investissent le pont d’un bateau, et il n’est pas si rare que certains navires amarrés dans un port où les phoques et otaries sont habitués à la présence humaine subissent cette prise d’assaut.

Les otaries, des animaux curieux

Dans les zones où les otaries sont fréquemment exposées à la présence humaine (ports, plages, etc.), certaines d’entre elles peuvent devenir très curieuses, s’approchant, si elles ne se sentent pas menacées, du littoral ou des bateaux.

Comme de nombreux mammifères marins, les otaries sont des animaux curieux qui ne se lassent pas d’explorer leur environnement, y compris les objets ou les êtres qu’elles ne reconnaissent pas immédiatement. Celles-ci peuvent notamment être intriguées par les bateaux, les plongeurs et autres éléments inhabituels présents dans l’océan.

Les jeunes otaries en particulier, font généralement preuve d’une grande curiosité. Celles-ci sont ainsi capables de suivre des bateaux ou d’observer des activités humaines à distance. Un trait de caractère qui s’avère souvent un atout au sein de leur apprentissage et de leur développement social.

Crédits : StandbildCA/iStock

Les mammifères marins vous fascinent ? Découvrez les super-pouvoirs des moustaches de l’otarie, aussi efficaces que des doigts humains !

Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.