in

Vidéo : elle nage avec des requins blancs dans une volonté de dénoncer Hollywood

requin blanc plongeuse nager mer océan
©Capture vidéo : Ocean Ramsey Encounters GIANT 20ft Great White Shark, Explore Live Nature Cams/YouTube

Face à la diabolisation des requins par l’industrie du cinéma américain, Ocean Ramsey, plongeuse et biologiste militante, a décidé de réagir de façon surprenante : nager avec un banc de requins blancs.

La plupart des espèces de requins sont inoffensives pour l’Homme

La plupart des requins sont inoffensifs pour l’Homme, et seulement quelques espèces seraient responsables d’attaques envers les humains. Ces grands prédateurs se nourrissent généralement de poissons, de calmars et autres organismes marins, et considèrent en effet rarement l’être humain comme une proie naturelle. Certaines espèces de requins sont d’ailleurs réputées pour leur nature non agressive. Parmi elles :

  • Le requin-baleine (Rhincodon typus) : se nourrit principalement de plancton, de petits poissons et de crustacés.
  • Le requin-nourrice (Hemiscyllium spp) : généralement inoffensif pour l’homme.
  • Le requin à pointes noires (Carcharhinus melanopterus) : espèce considérée comme peu agressive envers l’humain.
  • Le requin zèbre (Stegostoma fasciatum)…

Bien sûr, du fait du caractère sauvage du requin, des exceptions peuvent exister. Les précautions sont donc de mise.

requin baleine plongeur mer océan
©Bah69/iStock

Les attaques de requin envers les humains restent relativement rares

Certaines espèces de requins sont réputées pour être potentiellement dangereuses pour l’homme en raison de leur taille ou de leur comportement. Cela dit, les attaques de requins restent relativement rares et la plupart des espèces ne cherchent pas à attaquer les humains sans raison.

Quelques rares variétés de squales sont toutefois considérées comme dangereuses pour les Hommes, notamment le grand requin blanc, le requin tigre, le requin bouledogue ou encore le requin de récif.

Elle nage avec des requins blancs dans une volonté de dénoncer Hollywood

Ocean Ramsey est une apnéiste et biologiste marine passionnée de requins, fondatrice de One Ocean Diving, entreprise de tourisme spécialisée dans la plongée à Hawaï. C’est à l’âge de 7 ans que la passion pour les squales se déclare chez l’hawaïenne, observant, lors d’une sortie en mer avec son père, un requin nager devant leur bateau à la manière d’un dauphin.

L’américaine au prénom prédestiné ne cessera par la suite d’œuvrer pour la sauvegarde des requins, selon elle diabolisés par Hollywood. C’est avec sa série de vidéos la mettant en scène en train nager aux côtés de plusieurs requins blancs que la jeune femme a attiré l’attention des médias du monde entier.

Ocean Ramsey nager plonger requin blanc
©Capture vidéo via YouTube : « GoPro: Ocean Ramsey and a Great White Shark »

Ocean Ramsey n’en est pas à son premier essai

Remarquée sur les réseaux pour ses sessions en apnée entourée de requins blancs, Ocean Ramsey a déjà pu nager avec plus de 45 espèces de requins depuis 2019. Requin-lézard, requin-tigre, requin-baleine ou encore requin pèlerin, la plongeuse ne se lasse pas d’évoluer à leurs côtés, armée d’une simple combinaison, d’une paire de palmes et d’une caméra embarquée.

Et à ceux qui considèrent ses actes comme irresponsables, la jeune femme aime rétorquer que la relation entre l’humain et le requin n’est ni plus ni moins qu’une relation entre prédateurs :

Tant que je continue à regarder autour de moi en faisant attention constamment et calmement, respectant les individus dominants, je suis traitée comme un prédateur plus ou moins égal.

Le rôle essentiel du requin au sein de l’écosystème marin

En plus de vouloir montrer que la plupart des requins sont inoffensifs pour l’humain, Ocean Ramsey veut attirer l’attention du grand public sur le rôle essentiel que joue l’espèce marine au sein de la biodiversité.

Les requins jouent en effet un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes marins : leur place dans la chaîne alimentaire ainsi que leurs interactions avec d’autres espèces contribuent largement à la santé des océans. Parmi ces rôles :

  • Régulation des populations de proies : contrôlent les populations marines comme les poissons, les tortues ou les phoques, contribuant à maintenir l’équilibre des écosystèmes marins.
  • Maintien de l’équilibre trophique : contrôlent la densité des populations de leurs proies, contribuant ainsi à l’équilibre trophique.
  • Préservation des habitats marins : peuvent aider à prévenir la surconsommation de ressources marines et à préserver les habitats tels que les récifs coralliens et les prairies d’herbiers marins.
  • Amélioration de la santé des populations : ciblent  généralement les individus les plus faibles ou malades au sein d’une population, contribuant ainsi à maintenir la santé globale des proies.
  • Maintien de la diversité génétique : favorisent la diversité génétique au sein des espèces de proies, favorisant ainsi la résilience face aux changements climatiques.
grand requin blanc nager mer océan poissons
©Nautilus Creative/iStock