Vidéo : Un morceau de Hawaii s’est juste effondré dans l’océan

Capture vidéo

Une importante partie du delta de lave s’est effondrée à Kamokuna peu avant le réveillon, le 31 décembre à 14 h 45 en propulsant des blocs dans l’air et en créant une série de grosses vagues qui ont érodé une portion de l’ancienne falaise et du point de vue.  

Depuis son réveil, le volcan Kilauea situé sur la plus grande des îles d’Hawaii déverse un flot continu de lave qui donne lieu à un impressionnant mariage du feu et de l’eau. En effet, la lave rejetée par l’un des cratères du volcan Pu’u O’o se jette dans la mer à près de dix kilomètres du volcan, offrant un spectacle unique. Reste que ce phénomène en apparence inoffensif et très beau peut aussi se révéler très dangereux. En effet, lorsque la lave atteint l’océan, elle se fige, noircit et durcit tout en relâchant de la vapeur d’eau. Le delta de lave ainsi créé est un terrain instable qui peut s’effondrer à tout moment. D’ailleurs, au moins 9 hectares de terrain se sont effondrés le 31 décembre dernier. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer malgré cinq touristes qui ont ignoré les avertissements pour esquiver les distances de sécurité pour s’approcher d’un peu trop près. Il n’y avait également aucun avion ou bateau signalé dans la région au moment de l’effondrement.

Pour limiter les risques lors de ce genre d’événement tout à fait imprévisible, les visiteurs sont ainsi invités à respecter une distance de sécurité et doivent rester derrière les barrières mises en place autour du flot de lave. Le contact de la lave avec l’océan produit en effet un panache très corrosif d’acide chlorhydrique et de particules volcaniques. L’endroit est donc dangereux, imprévisible, mais aussi vraiment beau comme en témoignent les images ci-dessous. Le réveil du volcan Kilauea, à Hawaii, attire en effet de nombreux touristes qui préfèrent délaisser les plages de sable fin pour observer la lave se jeter dans la mer.

Source