in ,

Une vidéo montre le système immunitaire lutter contre les cellules cancereuses

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Cambridge University

Une équipe de scientifiques de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) est parvenue à réaliser un film étonnant, qui montre comment les cellules du système immunitaire essaient de se défendre contre les cellules cancéreuses. Une véritable lutte à mort.

Le système immunitaire est composé de nombreuses cellules, comme les lymphocytes, les phagocytes et les granulocytes, toutes chargées de protéger le corps humain en luttant contre les pathogènes que sont les bactéries, les virus ou encore les cellules cancéreuses.

La directrice de l’Institut de recherches médicales de l’Université de Cambridge, le Pr Gillian Griffiths, s’intéresse tout particulièrement à une partie de ce mécanisme de défense, à savoir comment les lymphocytes T cytotoxiques s’y prennent pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses, sans provoquer de conséquences néfastes pour les cellules saines.

Au fil des années, il a été démontré par différentes études que ces lymphocytes T cytotoxiques parviennent à identifier les cellules étrangères, et à les pousser au suicide. C’est cette véritable lutte qui est représentée dans la vidéo ci-dessous, réalisée par les scientifiques de l’Université de Cambridge, dans laquelle les cellules du système immunitaire sont représentées en vert.

Source : universityofcambridge